Si l’e-mailing n’est pas une technique marketing des plus récentes, il n’en reste pas moins l’un des leviers les plus utilisés et efficaces en 2020 et pour les années à venir.
Canal privilégié car rapide à mettre en place, l’e-mailing est une ressource non négligeable pour atteindre ses prospects, lorsqu’il est pratiqué judicieusement.
Pour autant, l’e-mailing devient depuis plusieurs années la bête noire des utilisateurs : trop d’e-mails publicitaires, impersonnels, insistants...
Les fameuses Newsletters mensuelles d'actualités dont personne ne veut plus...
Il est donc essentiel de respecter des règles précises si vous souhaitez que vos mails soient lus et retenus, à commencer par la segmentation de base de données.
1. Comment segmenter de manière efficace ?
La segmentation de base de données vous permet d’adapter vos emails aux besoins de vos différents types de clients (personas). Effectivement, cela vous prendra un temps supplémentaire pour le mettre en place mais c’est beaucoup plus efficace !
Les e-mails ciblés génèrent en général 62% de clics en plus que les e-mails envoyés à des listes non segmentées, un chiffre qui parle de lui-même.
Utiliser des filtres et des listes
Tout d'abord, segmenter c'est créer des groupes de contacts qui présentent les mêmes intérêts ou les mêmes caractéristiques pour les cibler plus précisément :
Il s'agit ensuite de faire des mails adaptés à chacun des groupes. Même si vous décidez d’envoyer la même offre de contenu (livre blanc, guide etc.), vous pourrez alors l’introduire d’une manière différente.
Cela vous aidera à personnaliser votre approche et votre message. La personnalisation du contenu de vos newsletters est la clé de la réussite en terme d'emailing.
Le Marketing automation
Bien plus qu’un simple outil, le marketing automation vous aide à automatiser des dizaines de tâches au-delà des emails pour vous aider à accélérer votre croissance en passant moins de temps sur les tâches répétitives.
Plusieurs plateformes de marketing automation existent (entre autres) :
2. Les limites de la segmentation pour l'e-commerce
Vous avez récemment remarqué un pic d’ouverture de mails ? Ou l’inverse, une chute inexpliquée ? La saisonnalité est aussi présente dans l’emailing surtout si vous l’utilisez de manière régulière.
En effet, à l’approche des fêtes ou des vacances d’été, les résultats de la segmentation de base de données peuvent s’avérer moins efficaces malgré vos efforts.
Cela ne veut pas dire que vous avez mal agi mais seulement que votre audience est moins réceptive car plus préoccupée par un autre sujet que le vôtre.
Comment remédier à cette tendance ? En essayant d’être en accord avec les événements qui surviennent et en proposant du contenu adapté.
3. Savoir se démarquer dans ses campagnes d'emailing
Finis les e-mails peu attrayants, simples et basiques. Alors quelles sont les tendances ?
Les e-mails interactifs
Cette solution est très utile pour augmenter vos ventes. Une étude montre que ce type de mails augmente de 14% le taux de clics et de 10% le taux de conversion lorsque le mail est personnalisé. Source : Marketing management.
Les interactions qui avaient alors jusque-là lieu sur une landing page, se produiront désormais directement dans l’email. Intégrez alors des formulaires, des carousel d’images, insérez des enquêtes, etc...
Le “must have”: la vidéo
C'est ce qui accroche le plus l'œil de votre consommateur. Sur les réseaux sociaux, ce n'est déjà plus à prouver mais les campagnes d'emailing sont aussi très impactées par les vidéos contenues directement dans les mails.
L'intelligence artificielle
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle progresse énormément et son utilisation dans le marketing va se répandre très rapidement. Celle-ci est capable d'identifier des mots-clés, des actions passées, pour produire du contenu personnalisé et adapté au client visé.
Le mail est à la pointe de la personnalisation et est unique pour chaque personne. Mais celle-ci peut aller encore plus loin.
Certaines IA savent maintenant prédire avec une certaine justesse les actions futures des clients. Vous pouvez alors proposer un contenu qui répond à des attentes qui n'ont encore jamais été verbalisées par vos clients.
Ainsi, la segmentation de votre base de données est encore plus pertinente et s'adapte en temps réel.
Vous avez maintenant toutes les pistes à explorer pour augmenter vos ventes et perfectionner vos campagnes e-mailing !