La multitude de réseaux sociaux peut paralyser même les dirigeants d'entreprise les plus avisés.
Par où commencer ? Lequel est le meilleur ? Lequel est adaptée pour mon business ? Comment éviter de perdre du temps sur des canaux qui ne génèrent pas un retour sur investissement solide ?
La difficulté est réelle.
Et, en ce qui concerne Facebook et LinkedIn, les différences entre les deux peuvent sembler énormes.
Facebook vous permet de partager des photos de vos vacances en famille, de vous connecter avec de vieux amis d'école et de partager des vidéos virales.
Dans le même temps, LinkedIn ne vise-t-il pas à suivre vos collègues et à établir des relations professionnelles propices à votre carrière ?
La réponse est, bien évidemment, oui.
Mais comme les deux plateformes sont basées sur les personnes, elles offrent un certain nombre d'opportunités pour atteindre votre clientèle cible.
D'autre part, LinkedIn est la plateforme la plus efficace en matière de diffusion de contenu pour les entreprises.
Ce qui nous laisse avec cette question :lequel devriez- vous choisir pour concentrer vos efforts ?
LinkedIn contre Facebook: quel est le meilleur pour les entreprises ?
Récapitulons rapidement.
À la base, LinkedIn est un réseau professionnel qui a été initialement créé en tant que plateforme de recrutement. Il propose désormais de nombreuses fonctionnalités similaires aux autres réseaux sociaux, notamment les mises à jour de statut, les fonctionnalités de blogging et les messages privés.
L'utilisation de Linkedin pour une entreprise est devenu un enjeu majeur.
Facebook, en revanche, a été spécialement conçu comme un lieu de partage et de communication. L'élément "partage" est son argument le plus important, mais il existe encore de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent aux entreprises d'atteindre efficacement leurs clients.
Donc utiliser Facebook pour les entreprises est un réel atout.
LinkedIn et Facebook disposent tous les deux de la fonctionnalité Groupes qui vous permet de vous connecter à d'autres personnes partageant les mêmes idées. Ils disposent également de puissantes configurations d'annonce.
Donc, avec des fonctionnalités assez similaires, quelles sont les principales différences entre les deux ?
1. Sur le plan des chiffres, Facebook gagne haut la main
2,38 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde entier sur Facebook, ce qui fait que la base d’utilisateurs de LinkedIn, qui compte 630 millions d’individus, semble petite en comparaison.
De plus, les deux audiences sont composés d’un large éventail de personnes, mais LinkedIn a tendance à avoir une clientèle plus professionnelle ou des personnes ayant un intérêt marqué pour les affaires.
Ce qui est peut-être le plus fascinant, cependant, n’est pas le nombre d’utilisateurs de chaque plate-forme, mais le temps qu’ils consacrent à chaque site.
Sur Facebook, les utilisateurs passent environ 35 minutes par jour à parcourir leurs flux et à dialoguer avec leurs amis, tandis que les utilisateurs de LinkedIn ne consacrent que 17 minutes par mois à l’utilisation du site.
Cela étant dit, lorsque les utilisateurs se connectent à LinkedIn, ils cherchent activement à faire ou à trouver quelque chose, plutôt que de simplement faire défiler sans but. Ceci est important si vous souhaitez utiliser ces plateformes pour plus que le partage de vos dernières mises à jour.
2. LinkedIn est meilleur pour la génération de leads
A la question:
"Quel réseau social génère le plus de leads pour vous ?" posée à 300 professionnels du marketing digital à l'international, le résultat est sans appel: LinkedIn est le réseau à mettre dans vos priorités si votre objectif est de générer des prospects et trouver de nouveaux clients.
Bien que les utilisateurs ne passent pas autant de temps sur LinkedIn que sur Facebook, ils sont plus susceptibles d'être dans un état d'esprit d'achat.
En fin de compte, les deux plates-formes sont bonnes pour des choses différentes. Alors que Facebook vous donne accès à dix fois plus de prospects et constitue un endroit idéal pour générer une notoriété et un engagement de la marque, LinkedIn bat Facebook pour générer des prospects concrets.
Christophe Prudent
Expert Webmarketing
Mon conseil: concentrez-vous sur un et un seul canal à la fois et allez au bout des possibilités, ensuite progressivement ajouter un autre réseau social à votre arc.
Alors qui gagne ? Facebook ou LinkedIn ? C’est vous qui décidez..
Bien que LinkedIn et Facebook partagent des similitudes évidentes, il est clair que leur objectif et la manière dont les personnes utilisent chaque site sont très différents.
Le choix que vous ferez dépend entièrement de votre secteur d'activité, des personnes que vous souhaitez atteindre et de vos objectifs marketing.
Alors pour ou contre Facebook en entreprise et en B2B ?
Pour ou contre Linkedin pour sa stratégie digitale ?
Difficile à départager. Dans l’idéal, je vous recommande d'utiliser ces deux canaux pour atteindre votre clientèle cible où qu’elle soit.
Pour quelle utilisation en entreprise ?
Conclusion:
Les deux sites offrent de précieuses opportunités pour développer votre entreprise.