Auteur/autrice : Christophe Prudent

  • Marketing Immobilier : pourquoi est-il si important d’avoir un blog et une stratégie de contenus ?

    Certaines entreprises immobilière passent beaucoup de temps à alimenter un blog à l’aveugle tout en se désolant du peu de leads que ça leur rapporte.

    D’autres ne voient pas l’intérêt d’en mettre un en place alors qu’il y a chaque jour des dizaines de blogs qui publient sur le même thème qu’elle.

    Pourtant, le blog est un véritable atout s’il est tenu en suivant une stratégie de contenu bien réfléchie.

    ​En fait, le blog est une pièce maîtresse de toute stratégie marketing immobilière, il est devenu indispensable et ce n’est plus une option aujourd’hui comme demain.

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    Pourquoi le blog d’entreprise est-il devenu incontournable?

    Le blog est un espace plus informel que le site internet qui permet d’attirer de nouveaux prospects, d’améliorer la visibilité de l’entreprise et de démontrer sa crédibilité et son expertise sur internet.

    Comment?

    En publiant de façon régulière des contenus pédagogiques, ludiques et suscitant l’intérêt des Internautes.

    ​Mais surtout en axant ces contenus sur les problèmes réels de votre client idéal, afin d’attirer vers votre entreprise.

    Pour un blog immobilier, les possibilités de thématiques sont nombreuses et dépendent directement des spécialités de votre agence :

    • Conseils pour l’achat ou la vente ;
    • Conseils d’agencement ou d’entretien ;
    • Astuces d’investissement ;
    • Points légaux dans la relation propriétaire / locataire ;
    • Nouveautés légales, actualités du marché immobilier, …

    Stratégie de contenu, de quoi s’agit-il?

    La stratégie de contenu, c’est simplement la ligne directrice de tout le contenu que vous allez produire, quel que soit le support.

    Cette stratégie comprend :

    • Les objectifs à atteindre :  développer la notoriété, obtenir des leads, améliorer l’image de marque, fidéliser… Il est possible de définir plusieurs objectifs, même si l’enjeu essentiel reste toujours de convertir les lecteurs en leads.
    • L’identité de la marque : pour savoir comment se placer en termes de communication, il est essentiel de savoir définir qui on est. Le discours ne sera pas le même que l’on soit axé premium ou plutôt tout public par exemple.
    • Les cibles : il s’agit de définir avec précision les profils des personnes ciblées: qui sont-elles, quelles sont leurs problématiques, quels objectifs ?Je parle donc ici de votre client idéal (persona marketing) qui doit être défini en premier lieu et suffisamment recherché pour en lever très spécifiquement tous les besoins et problématiques.
    • La ligne éditoriale : c’est le moment de choisir, en fonction des éléments définis lors des 3 étapes précédentes, quel sera le ton, le style et l’image que vous souhaitez véhiculer à travers votre contenu.
    • Les thématiques : en fonction des messages que vous voulez faire passer, vous allez opter pour différentes thématiques, dans lesquelles se classeront vos sujets. Cela peut par exemple reprendre les différents services que vous proposez.

    Une fois que vous avez défini les thématiques que vous souhaitez couvrir, vous devez impérativement faire une recherche de mots clés.

    ​Cela vous permet de connaître les expressions à couvrir absolument pour gagner des positions en référencement.

    Les atouts du blog avec une stratégie de contenu

    S’il est vrai qu’avoir un blog est important pour se démarquer, il est primordial que celui-ci soit alimenté régulièrement avec le contenu de qualité qui répond à la stratégie de contenu mise en place.

    Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, votre blog immobilier pourra vous apporter les avantages suivants :

    Améliorer votre stratégie SEO

    L’objectif d’une stratégie SEO est de générer un trafic qualifié et durable pour obtenir des leads sur le long terme.

    En effet, le fait d’être modifié régulièrement est un atout pour Google, qui favorise les sites qui changent régulièrement par rapport aux sites « figés ».

    D’autre part, les articles de blog sont souvent plus longs, mais surtout plus précis sur une problématique qu’une page de site web destinée à présenter et vendre vos biens immobiliers, ce qui leur permet de se positionner plus facilement dans les premiers résultats de recherche que vos clients potentiels font lorsqu’ils souhaitent s’informer sur un sujet précis (par exemple sur peut penser qu’un internaute qui souhaite faire son premier achat immobilier souhaite se renseigner sur « Comment constituer mes fonds propres »).

    Si vous produisez un article spécifique sur un sujet précis, et que celui-ci est bien optimisé pour le référencement, alors il se positionne en haut des résultats sur Google et attirera à vous beaucoup de trafic qualifié qui viendra lire cet article.

    Relié à votre site, votre blog vous permet donc de générer la majeure partie de votre trafic.

    Complément à propos du référencement :

    Je vous conseille de consulter cet article complémentaire de l’impact de cette stratégie de contenu sur le référencement SEO : En quoi une stratégie de contenu est indispensable au référencement de votre site web ?

    Développer la notoriété de votre agence

    En publiant régulièrement des articles et en améliorant ainsi votre référencement, vous boostez votre e-réputation et générez ainsi plus de trafic de qualité sur votre site.

    En produisant un contenu de qualité, vous pourrez également bénéficier du «bouche-à-oreille», car les internautes n’hésitent pas à partager un contenu de qualité auprès de leur réseau de relations LinkedIn ou Facebook.

    Améliorer votre image de marque

    Par votre blog, vous pouvez aider vos prospects et vos clients à répondre à leurs questions et leurs problématiques.

    ​Vous pouvez même parfois y répondre avant même qu’ils ne se les posent.

    Grâce à un contenu de qualité, ciblé sur les problématiques de vos clients idéaux, vous gagnez une image d’expert auprès de votre audience. Vous devenez leur référence.

    Vos lecteurs seront ainsi plus enclins à vous consulter et à vous faire confiance par la suite.

    D’autre part, le ton et la ligne éditoriale de vos articles donnent de la personnalité à votre blog et constituent un élément de différenciation par rapport à d’autres agences immobilières.

    Alimenter vos réseaux sociaux

    Si vos clients et prospects vous suivent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour lire ce que d’autres ont écrit, mais bien pour vos propres contenus.

    Si vous pouvez partager de temps en temps des articles publiés sur d’autres blogs, il est particulièrement pertinent d’alimenter votre page avec vos propres articles.

    Il ne s’agit pas de publier chaque jour un nouvel article, mais parfois aussi de faire remonter un ancien article remis à jour.

    Beaucoup de dirigeants d’agences immobilières, ou responsables marketing se posent la question de quels contenus permettront d’animer leurs réseaux sociaux.

    ​Et bien le blog doit être votre première source de contenus, vous devenez votre propre média et votre page est animée de manière intéressante pour votre audience par les contenus de votre blog.

    Définir votre audience pour affiner votre stratégie

    Grâce à votre blog, vous pouvez également obtenir des indications précieuses sur votre audience et donc sur vos clients potentiels.

    En effet, en utilisant les données de Google Analytics, vous obtenez des informations socio-démographiques sur vos lecteurs, ce qui vous permet, par extension d’avoir des informations sur l’ensemble de vos cibles.

    Vous pourrez aussi identifier quels sont les sujets qui intéressent davantage votre cible en analysant le comportement et les réactions.

    En utilisant toutes ces informations pour affiner vos personas, vous augmenterez sans aucun doute votre taux de conversion dans la durée.

    Générer du trafic qualifié sur le long terme

    Une fois que le contenu est créé et intégré au blog, il génère des vues de manière continuelle.

    ​Chaque article de blog est donc un investissement sur le long terme. Ce sont des contenus intemporels contrairement aux actualités habituelles qui se sont déplacés directement sur les réseaux sociaux et non plus sur des pages de news comme cela se faisait par le passé.

    D’autant que, selon le sujet, vous pouvez régulièrement faire des mises à jour et relancer les visites dessus.

    Avec un contenu de qualité, c’est du trafic qualifié qui sera généré grâce à vos articles de blog.

    En vous positionnant sur les thématiques, des sujets et des problématiques et en ciblant bien les mots-clés, vous pouvez vous positionner sur les requêtes les plus pertinentes pour vos lecteurs.

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    Convertir le trafic en leads directement depuis le blog

    Votre blog n’a pas qu’une vocation informative.

    ​En trouvant le juste milieu entre information et incitation commerciale, vous pouvez convertir des visiteurs en leads grâce à votre blog.

    Pour cela, vous pouvez disposer des CTA (appels à l’action) en rapport avec l’article en question : demander une visite, prendre rendez-vous avec un agent, simuler un financement…

    On va alors renvoyer l’internaute vers une landing page qui permet de capturer ses données pour qu’il devienne un lead identifié dans votre CRM ou votre plateforme Marketing.

    Grâce à cela, votre blog se place au cœur de votre stratégie de génération de leads en visant directement la conversion de vos internautes en clients.

    Fidéliser les clients

    La tenue d’un blog implique une publication régulière d’articles, avec une fréquence généralement composée de 4 à 12 articles par mois.

    ​En publiant régulièrement, vous incitez vos lecteurs à revenir.

    Un effort de production de contenu important est à faire surtout durant la première année d’existence de votre blog, vous pourrez diminuer un peu le rythme par la suite.

    D’autre part, en enrichissant votre blog avec du nouveau contenu, vous améliorez le maillage interne par liens hypertexte et vous vous positionnez ainsi sur plus de requêtes recherchées par les internautes sur Google.

    Lorsque les internautes reviennent régulièrement et / ou passent du temps sur votre contenu, Google voit cela comme un signe de qualité, ce qui vous permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche.

    En bref, le blog à lui seul permet de répondre à bien des objectifs.

    ​Si ceux-ci sont bien identifiés au préalable dans la stratégie de contenu couplé à une stratégie d’acquisition de leads, alors le blog est un outil puissant de votre stratégie d’inbound marketing.

    Comme toujours en marketing, il est essentiel de réfléchir en amont plutôt que de se lancer tête baissée sans stratégie définie.

    Questions fréquentes au sujet de cet article

    [sc_fs_multi_faqheadline-0= »h2″ question-0= »Qu’est-ce que la stratégie de contenu ? »answer-0= »La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Elle permet à l’entreprise, entre autres, d’être plus lisible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié sur son site Web en attirant l’internaute via des contenus qui lui sont adaptés. »headline-1= »h2″ question-1= »Comment définir une stratégie de marque ? »answer-1= »La stratégie de marque, ou stratégie de branding, consiste à donner une personnalité à la marque, un univers clairement identifiable par les consommateurs et clients. »headline-2= »h2″ question-2= »Pourquoi une stratégie social media ? »answer-2= »Une communication performante sur les réseaux sociaux va vous permettre de générer des leads, d’augmenter l’acquisition de nouveaux clients, d’accroître votre visibilité ou encore dans le développement d’une marque, d’attirer de nouveaux talents. Pour ce faire il vous faut déployer une bonne stratégie social media. »count= »3″ html= »true »]

  • Référencer son site web en 2020, combien ça coûte ?

    Le référencement de votre site est indispensable pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche, et donc obtenir de nouveaux clients pour votre entreprise.

    Néanmoins, vous êtes conscient que tout à un coût. Vous souhaitez donc connaître les tarifs du référencement.

    Faisons le point ensemble sur l’investissement à faire pour bien référencer votre site web.

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    1. Le référencement naturel est-il vraiment gratuit ?

    En effet, le référencement naturel est totalement gratuit mais il demande un grand travail de fond, quelques connaissances techniques et du temps. C’est l’investissement à faire pour mettre en place une stratégie de référencement SEO.

    Par manque d’expertise sur le sujet, mais aussi de temps, certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des agences de référencement ou des consultants SEO. Ces agences SEO sont spécialisées dans le domaine. Elles vous apportent les bons éléments pour optimiser votre site et augmenter votre chiffre d’affaires.

    Avatar 2Christophe PrudentExpert Webmarketing

    Référencer son site internet ne se résume pas à effectuer une recherche de mots clés et à être présent sur les réseaux sociaux.

    Cela engendre un certain coût justifié par la main d’oeuvre et toutes les prestations techniques et rédactionnelles réalisées sur la structure du site.

    Mais également et surtout l’expérience et la maîtrise du spécialiste en référencement Google. C’est surtout cela que vous achetez à un référenceur plus que le temps qu’il y passera.

    Il faut compter notamment :

    • Toutes les actions externes appelées netlinking qui permettent d’obtenir des liens externes populaires et pertinents. Le but est bien d’apporter du trafic et booster la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
    • La partie technique et rédactionnelle
    • Le suivi du trafic, appelé plus communément reporting, est une phase d’analyse incontournable en référencement. Elle permet d’établir un bilan de la performance de votre site internet.

    Alors combien coute un référencement google ?

    Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question car cela peut être entièrement gratuit si vous le faites vous-même en y consacrant suffisamment de temps et en apprenant le métier de référenceur web.

    Et cela peut ensuite être pris en charge en externalisant la prestation auprès d’un professionnel. Et ils sont nombreux sur le marché : indépendants, consultants, spécialistes SEO, agences web et agences marketing.

    Je recommande et c’est important de vous adresser à un spécialiste, une agence SEO à Genève par exemple qui s’est spécialisée dans ce domaine sera forcément plus performante qu’une agence web généraliste ou une agence de communication traditionnelle dont ce n’est pas du tout le métier.

    Le choix est large et il est malheureusement facile de vous faire avoir quand vous n’y connaissez rien…

    Sur le marché en Suisse Romande, on voit de tous les prix, certains vous proposent des tarifs dérisoires pour CHF 500.-, d’autres vous demanderont CHF 10’000.-, voir même beaucoup plus en fonction de votre site internet.

    De nombreux critères déterminent le prix d’un référencement. Evidement pour CHF 500.- n’espérez pas trouver une rentabilité dans un tel tarif, vous savez comme moi que l’on obtient ce que l’on paye…

    Je dirai que la bonne moyenne est de CHF 3’000.- à 5’000.- pour la première année pour un site de PME de quelques pages.

    A prendre en compte : le monde évolue et le référencement également, aujourd’hui le succès d’un bon référencement repose essentiellement sur des stratégies de contenus comme l’Inbound Marketing.

    2. Plus rapide mais payant et éphémère : le SEA

    Si vous souhaitez des résultats instantanés il existe un autre moyen de référencer son site rapidement : les liens sponsorisés, également appelés SEA (Search Engine Advertising).

    Le meilleur canal reste de le faire avec Google Adwords.

    Comment ça fonctionne ?

    Le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links).

    Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée dans deux zones prévues à cet effet.

    Google Adwords

    Les zones payantes sur Google se trouvent en haut et en bas des résultats naturels. Elles sont notées avec le mot « Annonce »

    Combien ça me coûte ?

    Vous ne payez alors pas l’affichage de votre annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur votre lien (CPC,« Coût par Clic »).

    Si un autre annonceur paye plus cher le même mot clé que le vôtre, il ne sera pas pour autant visible ou mieux positionné. L’enchère est pondérée par une note de qualité de l’annonce.

    Plusieurs modes de tarification existent pour les enchères :

    • Le CPC (« Coût par Clic »), le plus utilisé. Vous payez au nombre declic
    • Le CPM (« Coût par Mille impressions »). Vous payez un certain nombre d’affichage de vos annonces graphiques sur le réseaux Display (ensemble de sites, applications, vidéos dans lesquels on peut diffuser les annonces).
    • Le CPA (« Coût par Acquisition »), montant dépensé par conversion (indicateur clé des actions de marketing).

    Ces liens payants sont présents dans les résultats d’une recherche classique et se différencient par leur position (toujours en premiers résultats sous la barre de recherche) et leur mention « Annonce » devant le lien.

    En sus du budget facturé par Google pour tous les clics engendrés par vos annonces, vous devez prévoir:

    • Les frais de création de vos campagnes
    • Les frais de gestion mensuelle de vos campagnes

    Un système réellement adapté et pertinent pour la fidélisation client, la génération de prospects mais également le retour sur investissement.

    3. Un investissement qui dépend de vos ressources

    Efficace sur le long terme, le référencement naturel a pour avantage de vous différencier de vos concurrents directs.

    Le tout est d’adopter une stratégie de contenu de qualité pour vous positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche. Ces actions nécessitent néanmoins du temps pour leur mise en place et pour un résultat satisfaisant.

    Le référencement payant quant à lui est un outil à la portée de tous et simple d’utilisation. Il peut apporter rapidement de la visibilité et d’excellents taux de transformation.

    Cette technique est cependant à bannir si :

    • Votre domaine d’expertise est trop concurrentiel et votre budget pas assez conséquent.
    • Vous n’avez pas de temps à consacrer à l’optimisation et à la mise à jour de vos campagnes
    • Vous n’avez pas de budget à allouer dans les annonces publicitaires.

    Questions fréquentes au sujet du référencement de sites web :

    [sc_fs_multi_faqheadline-0= »h2″ question-0= »Qu’est-ce que le référencement d’un site web ? »answer-0= »Le terme « référencement » lorsque l’on parle d’un site internet, possède plusieurs définitions: 1. il peut s’agir de l’inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires, ( = indexation) qui vont donc le « référencer » dans leur pages de résultats. 2. Le référencement correspond aussi à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche ( = positionnement) et à en optimiser la visibilité. »headline-1= »h2″ question-1= »Comment référencer son site sur Google ? »answer-1= »La première méthode consiste à « envoyer une requête » à Google via un formulaire en donnant l’URL de son site pour qu’il l’indexe dans son moteur de recherche. La deuxième méthode consiste à créer un lien issu d’un site externe (déjà indexé) vers votre propre site. On parle alors de backlink. Enfin et c’est la solution recommandée : vous pouvez soumettre votre URL sur la Search Console de Google (anciennement Webmaster Tools). »headline-2= »h2″ question-2= »Qu’est-ce que le SEO ? »answer-2= »SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. »headline-3= »h2″ question-3= »Pourquoi le référencement est important ? »answer-3= »Le SEO représente plus de 70% en moyenne du trafic de votre site internet. L’enjeu est à la fois quantitatif et qualitatif : il doit vous apporter du trafic qualifié. C’est pourquoi il répond aussi à un enjeu marketing en organisant la rencontre entre votre offre et la demande qui utilise de plus en plus internet. »headline-4= »h2″ question-4= »Pourquoi faire du référencement payant SEA ? »answer-4= »Le référencement payant (SEA) permet d’augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet. »count= »5″ html= »true »]

  • Référencement naturel : investissement rentable en 2020 ?

    Le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherches, c’est à dire le référencement naturel) est en perpétuelle évolution, ce n’est une nouveauté pour personne à moins que vous ne viviez dans une grotte.

    Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
    la Checklist SEO 2020

    Souvent présenté comme un investissement sur le long terme par les agences de référencement, ce qui est vrai, le référencement de votre site doit cependant suivre les nouvelles tendances du marketing digital pour porter ses fruits.

    En réalité, les fondamentaux du référencement naturel n’ont pas beaucoup évolué depuis 15 ans, il faut toujours optimiser ses balises Meta Title, Meta Description, inclure des mots-clés dans son texte (pas trop toutefois !), respecter les critères de base comme optimiser les balises ALT de ses images, optimiser chaque page de son site internet, etc.

    Ce qui change beaucoup aujourd’hui et pour le futur du référencement naturel, ce n’est pas tant les critères techniques du référencement demandés par Google, c’est surtout la méthodologie qu’on lui applique pour réussir à se positionner, et donc investir dans le référencement de la bonne manière.

    Et notamment le référencement par un contenu de très haute qualité.

    L’erreur fréquente : acheter une prestation SEO partielle (mais que vous croyez complète car le professionnel ne vous l’a pas expliqué…)

    Autrement dit : comment jeter votre argent par la fenêtre avec le référencement…

    En effet, on ne fait plus les mêmes choses maintenant qu’il y a dix ou quinze ans. Et ce bien que les critères SEO restent, eux, relativement constants.

    Et surtout, on ne peux plus faire la même chose qu’il y a 10 ans, par exemple sur des secteurs comme l’immobilier ou la concurrence est rude, s’en tenir uniquement à l’optimisation d’un site est une pure perte de temps et d’argent.

    Il est ridicule en 2020 et pour les années à venir de dépenser votre argent auprès d’une agence de référencement qui ne vous propose que l’optimisation de votre site, ou des campagnes Adwords payantes pour palier à leurs lacunes en terme de stratégie de contenus et d’acquisition de leads et de clients.

    Sans dénigrer les agences de marketing digital de la place, car certaines font de l’excellent travail, peut-être que l’on vous a proposé une « super stratégie de contenu complète pour augmenter votre référencement », et connaissant la qualité de travail des agences Suisse Romande, sans doute que la stratégie qui vous a été proposée est vraiment au top…

    Mais vous avez choisi uniquement l’option de leur devis pour l’optimisation de votre site car vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de tels investissements, ou peut-être que vous voulez procéder par étapes pour « voir ce que cela donne ».

    C’est une grande erreur (pas le fait de ne pas avoir les moyens, l’erreur est d’acheter une stratégie SEO partielle), car en 2020 payer pour une simple optimisation SEO du site ne vous apportera pas les résultats dont votre entreprise a besoin.

    Et pire encore, le référenceur vous montrera sans doute quelques progressions dans les positions de certains mots-clés, mais vous serez sûrement en page 3 ou 4 de Google, là ou personne ne va jamais (sauf pour s’y cacher ou passer un moment de solitude…).

    Au final vous aurez payé une prestation en pensant que cela apporterai des clients pour en être déçu car les positions obtenues pour vraiment acquérir des leads ou des clients seront noyées dans la masse des résultats Google.

    Si vous ne pouvez pas vous permettre une stratégie complète, gardez votre argent et investissez-le dans autre chose car en optimisant uniquement votre site vous ne le positionnerez jamais sur la première page Google.

    Vos positions Google, vous n’êtes pas le seul à les vouloir, et croyez-moi : il y a du monde en Suisse Romande ou à Genève qui veut la même chose que vous, c’est à dire être visible en première position de Google sur des mots-clés bien précis.

    Christophe Prudent

    Attention aux vendeurs de rêve en SEO

    Un dernier petit conseil qui sera utile à votre trésorerie : attention aux vendeurs de rêve des annuaires locaux qui vous promettent monts et merveilles avec leur annuaire très populaire, ajoutez dans ces directories locales vos coordonnées et votre site web, et restez en là pour le référencement local qu’ils essayent de vous vendre (et attention car leurs commerciaux sont très persuasifs, mais beaucoup moins que les résultats que vous obtiendrez…)

    Concernant les « Backlinks »

    Obtenir des liens entrants, ou rétroliens, ou encore backlinks, est une pièce essentielle d’une stratégie de référencement qui apporte des résultats. Obtenir ces liens qui pointent vers votre site est toujours valable en 2020, mais ici aussi les choses ont évoluées.

    A l’époque, la grande tendance était d’inscrire votre site dans des milliers d’annuaires thématiques, afin d’obtenir ces fameux backlinks. Ensuite Google à mis un terme à tout cela avec de fortes pénalités et a privilégié le contenu de qualité. 

    Les référenceurs sont alors passé à une technique de contenus externe au site en produisant sur des milliers de plateformes des contenus de type Press Release (Les communiqués de presse SEO).

    Cela aussi a marché un temps, et peut encore marcher, jusqu’au jour ou Google y mettra un terme (et c’est en train de se produire).

    S’il est toujours essentiel d’obtenir des liens entrants de qualité, la méthode est différente : ce qui va permettre aujourd’hui d’obtenir ces liens, c’est de produire des contenus de qualité, car si vous permettez à d’autres sites de mettre un lien pour compléter leurs propres contenus par les vôtres à l’aide d’un lien, vous obtenez naturellement de superbes backlinks.

    Je ne le dirai donc jamais assez : le contenu est la base du SEO en 2020 et pour les années à venir, évitez toute autre technique « borderline » qui ne sera pas pérènne. Privilégiez votre maillage de liens hypertextes interne, ce sera bien plus porteur.

    En 2020, le référencement qui fonctionne est le référencement des stratégies de contenus C’est une des grandes forces de la méthode Inbound Marketing que je m’applique et applique pour mes clients.

    Christophe Prudent

    Et si vous couplez une stratégie de contenus de qualité avec une stratégie d’acquisition de leads et des tunnels de vente alimentés avec du recyblage publicitaire pour envoyer du trafic sur des Landing Pages, c’est fortement rentable, je sais de quoi je parle puisque je n’ai pas besoin de commerciaux pour vendre de manière entièrement automatisée (ma fameuse « Business Machine »)…

    Ce que je dit ici, c’est qu’une stratégie basée sur la méthode Inbound Marketing sera très porteuse pour votre positionnement naturel sur Google par exemple.

    Je me suis un peu égaré dans l’objectif de l’article, mon souhait étant de vous expliquer en détail les erreurs à ne pas faire pour faire de votre référencement un investissement rentable… revenons à présent au référencement naturel de votre site :-)))

    Checklist d’un site SEO-friendly et prêt pour l’avenir

    Malgré ce que je viens d’expliquer, optimiser votre site et appliquer les règles et critères de base est indispensable pour vous préparer aux tendances du marketing digital et surtout pour obtenir de votre référencement naturel des résultats conséquents et à fort retour sur investissement pour votre société.

    Si vous travaillez avec une agence, ou que vous leur avez demandé une offre pour votre SEO, assurez-vous qu’ils appliquent bien au minimum l’ensemble des points de la checklist en bonus ci-dessous. C’est vital pour votre business !

    Cliquez ici pour télécharger la checklist

    BONUS : la Checklist Google des critères essentiels du référencement naturel

    Le référencement mobile-first

    Une des tendances les plus marquées de ces dernières années est l’utilisation prépondérante des appareils mobiles.

    Les internautes sont devenus majoritairement des mobinautes, représentant la plupart du temps près de 2/3 de votre trafic, c’est à dire 2 visiteurs sur 3, ce qui est énorme lorsque vous atteignez un volume de trafic de plus de 32’000 visiteurs par mois comme c’est mon cas sur le site de FusionTen par exemple.

    En terme de SEO, cela implique pour votre entreprise d’avoir un site responsive design, voir également que celui-ci soit également disponible en version AMP de Google (Accelerated Mobiles Pages).

    Par ailleurs, compte tenu de la part importante des requêtes locales réalisées sur les appareils mobiles, une attention particulière doit être portée sur le SEO local.

    Les intentions de recherche

    Proposer une expérience personnalisée à ses utilisateurs est une priorité pour Google. Se basant sur ce qu’on appelle les intentions de recherche, le moteur analyse le contexte des requêtes pour adapter ses résultats.

    Dans ces conditions, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner doivent correspondre à vos objectifs business. Pour cela, il est essentiel que vous gardiez en tête le type de recherche que votre cible exécute : informationnel, transactionnel ou navigationnel.

    Le référencement naturel (ou même payant) est avant tout une question d’expérience utilisateur. Il faut bien prendre en compte l’intention de recherche d’un internaute et le contenu qui est attendu face à cette recherche.

    Optimiser votre site pour un mot-clé en particulier nécessite de fournir le contenu adéquat aux visiteurs qui arriveront sur votre site après cette recherche.

    Pour vous donner un exemple, prenons une agence immobilière. Votre première intention serait de ressortir en bonne place sur « Agence Immobilière Genève ». C’est tout à fait louable mais très concurrentiel et cela vous prendra des années avant de sortir la tête de l’eau en SEO.

    Hors 90% des internautes (qui sont vos clients potentiels) vont plutôt rechercher d’autres types de mots-clés (les mots-clés Longue Traîne ou Long Tail Keywords), de type « Estimer mon bien immobilier en ligne ».

    Recherche Google immobilier
    Exemple de recherche Google avec l’autosuggest, ce que font la plupart des internautes désormais

    Si l’intention de recherche de l’internaute est d’avoir des informations pour évaluer le prix de son bien immobilier, et qu’il arrive sur votre page d’accueil avec les biens que vous louez ou vendez, alors votre contenu n’est absolument pas aligné avec l’intention de recherche de la plupart de vos visiteurs. Il faut alors leur produire un contenu en face des mots-clés qu’ils cherchent.

    Et de manière évidente, si votre site réponds aux intentions de recherches, alors vous gagnez des clients.

    Pour bien démarrer il faut commencer par l’étude de votre persona.

    La vitesse et la sécurité de votre site

    On pourrait penser que ces questions ne sont pas importantes en terme de référencement. En fait, elles sont vitales !

    Il faut bien comprendre que l’intérêt de moteurs de recherches comme Google est de proposer à ses internautes des résultats de qualité, répondant à leurs recherches.

    Un site peu performant et qui met 6 secondes à charger, surtout sur mobile, est un signal très négatif pour Google.

    Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, nous avons parlé plus haut de Google Accelerated Mobile Pages (AMP Project), et si vous avez un site WordPress comme la plupart d’entre nous, alors il existe des plugins spécialisés de mise en cache. Vous pouvez également utiliser des CDN (Content Delivery Networks), et bien entendu la manière dont est programmé votre site joue son rôle.

    Pour vérifier si votre site est performant, testez-le par exemple sur www.gtmetrix.com ou sur Google Page Speed Insights.

    Performance du site FusionTen sur GTMetrix
    Performance du site FusionTen sur GTMetrix. Pas mal mais je peux sûrement encore optimiser un peu plus. Comparez avec votre site !

    Enfin pour parler de sécurité, il est évident aujourd’hui que votre site doit être passé en HTTPS (ajout d’un certificat SSL lié à votre nom de domaine sur votre serveur d’hébergement). Si ce n’est pas encore fait, arrêtez tout ce que vous faites actuellement et appelez tout de suite votre agence Web pour s’en occuper !

    De nouveau ici, Google souhaite proposer à ses utilisateurs des sites sécurisés, et prends cela comme un critère de référencement majeur. Il va également de soi que votre installation WordPress ou votre CMS doit constamment être maintenu à jour pour éviter les failles de sécurité, ce qui affecterait grandement votre positionnement Google.

    Et ne me dites pas que c’est compliqué, tous les hébergeurs sérieux comme Infomaniak proposent des certificats HTTPS gratuits en standard qui ne requierent aucune connaissance technique particulière pour être installés.

    Conseils pour pérenniser votre référencement naturel

    Avez-vous besoin d’un expert SEO ?

    Parce qu’une optimisation SEO requiert des compétences de plus en plus techniques, il est préférable de faire appel à une agence sérieuse ou un consultant marketing expert en la matière.

    Votre entreprise peut en faire une partie elle-même, les recommandations de la checklist SEO que je vous donne dans le Bonus ci-dessus sont déjà un premier pas que vous pouvez faire sans faire appel à un référenceur.

    Pour ne pas vous tromper dans votre choix de prestataire, Google lui-même vous recommande de suivre ce processus que je vous invite à découvrir dans cette vidéo en Anglais :

    Sensibiliser vos équipes au SEO

    Alimenter votre site avec du contenu, c’est bien. Mais proposer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche qui propose une expérience utilisateur optimale, c’est mieux.

    Adopter les bonnes pratiques du SEO est à la portée de tous (vraiment !). Récemment j’ai même formé l’office manager d’uns de mes clients qui depuis s’en sort parfaitement avec l’optimisation des contenus que l’entreprise produit.

    Une formation au SEO sous forme de coaching est la meilleure solution pour devenir autonome sur ces questions.

    Inscrire le référencement dans la durée et comme une habitude de votre entreprise

    L’optimisation SEO de votre site pour les moteurs de recherche ne relève pas d’une décision ponctuelle qu’il faut réitérer après quelques années.

    C’est un processus continu qui implique un regard attentif sur les tendances du marketing digital, mais aussi des bonnes pratiques répondant aux besoins à la fois des moteurs de recherche et surtout de ses utilisateurs, car au final l’algorithme de Google est conçu dans le seul but de leur fournir le meilleur résultat à la recherche qu’ils font (et bien sûr pour collecter vos données et vendre de la publicité ensuite, mais cela est une autre histoire…)

    Et partant de ce principe important, votre site doit répondre aux multiples recherches que peut faire votre client idéal (votre persona marketing) lorsqu’il s’informe sur des sujets qui le préoccupent, et ce bien avant de prendre contact avec une entreprise pour demander un devis ou acheter ses produits.

    Donc lorsqu’on parle de stratégie de contenus, nous sommes très au delà de votre page à propos, de vos actualités, ou de votre liste de prestations !Av

    Cliquez ici pour télécharger la checklist

    BONUS : la Checklist Google des critères essentiels du référencement naturel

    Conclusion : alors, le SEO est-il un investissement rentable en 2020 ?

    La réponse est bien entendu oui, à condition que vous ne mettiez pas de côté les choses essentielles que j’ai évoqué avec vous dans cet article !

    Si vous avez aimé cet article, Likez et partagez-le sur les réseaux sociaux, et laissez-moi un commentaire ci-dessous.

  • Comment augmenter le chiffre d’affaires de son agence immobilière ?

    Prospection, réseautage, bouche à oreille, notoriété, publicité, site web riche en objets immobiliers à vendre et à acheter, newsletters, diffusion des objets sur des sites externes, etc. sont les vecteurs classiques d’acquisition de chiffre d’affaires dans une agence immobilière.

    Cependant le comportement de vos clients a changé avec Internet.

    Prenons pour exemple un couple qui souhaite vendre sa maison

    Celui-ci va en premier lieu se renseigner de lui-même en effectuant ses premières recherches sur Google, notamment pour répondre à ses questions :

    • “Quelles sont les étapes pour vendre sa maison ?”
    • « Comment obtenir le meilleur prix pour vendre mon appartement ?”
    • “Comment valoriser mon bien immobilier pour le vendre ?”
    • “Avantages d’acheter une villa plutôt que louer ?”

    Le vendeur, ou l’acheteur, ne cherche pas en premier lieu l’agence qui va venir estimer son bien, ou le conseiller immobilier qui l’aidera à trouver la maison de ses rêves. Sa réflexion se fait bien en amont de cela, avant même d’avoir pris sa décision de vendre ou d’acheter.

    Aujourd’hui, vos clients potentiels s’informent et se renseignent d’eux-même sur Internet.

    Si vous n’avez pas intégré cette dimension dans votre marketing, vous passez à côté d’une importante notion qui pourrait développer un chiffre d’affaires conséquent pour votre agence immobilière et faire une réelle différence avec la concurrence.

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    Qu’est-ce que l’Inbound Marketing pour les agences immobilière ?

    L’inbound Marketing est un marketing basé sur les contenus(articles de blog, vidéos, documents à valeur ajoutée, etc.).

    Cette méthodologie innovante utilise votre site internet au coeur de la stratégie, et s’étend sur tous les canaux digitaux à disposition, comme les réseaux sociaux, le référencement, la publicité digitale, et l’emailing automatisé.

    L’Inbound Marketing appliqué aux agences immobilière est constitué de 4 grandes étapes :

    1. 1Attirer vers le site de votre agence des visiteurs qualifiés
    2. 2Engager ceux-ci a une action concrète sur votre site pour en obtenir les données de contact
    3. 3Conclure une affaire commerciale en ayant préparé la personne à son achat ou à la vente de son bien immobilier
    4. 4Fidéliser votre client, afin qu’il vous recommande à d’autres personnes

    Vous vous dites peut être que votre département marketing fait déjà tout cela, et qu’ils font déjà une stratégie marketing agence immobilière suffisante… pourtant (et malheureusement) je constate sur le terrain que les choses ne sont pas faites dans le bon ordre, et n’apportent pas les résultats qu’ils pourraient obtenir.

    Trop souvent les agences s’en tiennent à des campagnes marketing ponctuelles, répétées plusieurs fois dans l’année, des “coups de feu” qui ne s’inscrivent pas dans une méthodologie et stratégie globale. Cela n’est pas vraiment un marketing immobilier innovant.

    Il ne s’agit pas ici uniquement d’attirer du trafic qualifié sur votre site immobilier, il s’agit d’appliquer une méthodologie et une stratégie de contenus complète, couplée à une stratégie d’acquisition de leads pour vos courtiers, des stratégies pour les réseaux sociaux, de la publicité digitale, de l’emailing (et non pas des Newsletters qui sont à proscrire aujourd’hui !), ainsi que d’aligner le marketing avec les équipes de vente, grâce au Smarketing par exemple.

    Mettre en place ce type de marketing digital vous permettra sans aucun doute de booster le trafic de votre site immobilier, mais plus encore de gagner plus de clients et donc de développer le chiffre d’affaires de votre agence.

    Avatar 2

    Christophe Prudent

    Expert Webmarketing

    Sans appliquer la bonne méthodologie, les résultats sont décevants et j’ai même souvent vu le département marketing de l’entreprise critiqué par les commerciaux pour le manque de résultats ! (et vice-et-versa…)

    3 briques indispensables pour réussir sa stratégie Inbound Marketing immobilière

    Faire du site internet de votre agence un canal de trafic et de clients rentable nécessite 3 briques essentielles:

    1. 1Un système marketing pour attirer et guider les visiteurs à devenir des prospects qualifiés
    2. 2Un processus pour finaliser la vente(que vous avez déjà au sein de votre agence, mais qui devra évoluer face aux usages d’internet par les clients)
    3. 3Des sources rentables et régulières de trafic pour attirer les clients potentiels dont votre entreprise a besoin

    Il est indispensable pour réussir de préparer en premier lieu ce système marketing avant même de commencer quoique ce soit d’autre.

    Sans un tel système d’inbound marketing immobilier, vous pourrez publier des contenus, poster sur les réseaux sociaux, acheter des clics sur Adwords autant que vous le voudrez, vous ne générerez pas de prises de contact et toutes vos actions seront des dépenses inutiles et décevantes.

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    Questions fréquentes au sujet de cet article pour les agences immobilières

    [sc_fs_multi_faqheadline-0= »h2″ question-0= »Comment prospecter de nouveaux clients en immobilier ? »answer-0= »1. S’imposer des objectifs commerciaux. Avant de commencer la prospection commerciale, des objectifs doivent être définis. 2. Définir un prospect chaud/froid. Après avoir défini ses objectifs, vient le temps d’analyser sa base de données prospects. 2. Rédiger son message commercial. »headline-1= »h2″ question-1= »Comment augmenter la visibilité de son agence immobilière sur Facebook ? »answer-1= »1. Publier un contenu de qualité. Un contenu de qualité est toujours apprécié par les internautes et permet à votre marque de construire une relation durable avec ses clients. 2. Investir dans une campagne Facebook. 3. Créer une interaction avec votre communauté. »headline-2= »h2″ question-2= »Comment booster le traffic de son site immobilier ? »answer-2= »Booster le trafic de votre site immobilier suppose de mettre en place quelques préalables indispensables, aussi bien au niveau du support (les pages web) que de la stratégie de communication (les prospects à cibler), qui permettent de répondre avec pertinence aux besoins de votre client idéal et donc de générer plus de leads pour les courtiers de votre agence. »count= »3″ html= »true »]

  • Comment l’Inbound Marketing va changer la donne en 2021 ?

    L’Inbound Marketing n’est plus à présenter en 2021. Non seulement c’est une stratégie incontournable, mais elle vous donnera également un fort avantage concurrentiel.

    Si vous n’en avez pas encore entendu parler, soit vous vivez dans une grotte, soit vous ne faites pas les bonnes choses pour votre marketing digital. Une dernière chance de rattraper votre retard se trouve sur cette page qui vous décrit ce qu’est la méthode Inbound marketing.

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    L’inbound Marketing donne le focus et une logique à votre stratégie digitale

    La plupart des agences qui ne pratiquent pas réellement, ou pratiquent partiellement l’inbound marketing, pensent qu’il s’agit d’une stratégie de contenus, ou l’on va éditer un blog et publier régulièrement des articles, ce qui en soit aura tendance à améliorer votre référencement.

    Mais faire de l’Inbound Marketing, c’est bien plus que cela. Il s’agit d’une stratégie globale qui prends en compte tous les aspects du marketing digital, qui les utilise à bon escient, dans une méthode logique, de l’acquisition de traffic, en passant par la conversion des visiteurs en leads, jusqu’à votre processus de vente.

    C’est pourquoi les marketeurs comme moi qui pratiquent l’inbound marketing commencent d’abord par définir un plan stratégique complet, les indicateurs de performance qui en découlent, en utilisant votre site, votre blog, des landing pages, vos réseaux sociaux, la publicité en ligne, l’emailing, tout en alignant le marketing avec les ventes.

    Le tout, unifié autour d’outils tels que Hubspot et des outils de marketing automation.

    Au final, un marketing mieux pensé, logique, et qui vous coûte bien moins cher que les méthodes traditionnelles.

    La FlyWheel Inbound Marketing

    La cycle Inbound remet le client au centre de votre démarche dans un cercle logique et infini

    L’engagement avec votre audience est décuplée

    Ce qui tue les campagnes marketing et qui fait qu’elles ne sont pas efficaces, c’est le manque d’engagement de son audience vis à vis de l’entreprise.

    L’inbound marketing est basé sur des contenus à forte valeur ajoutée, tel que des guides premium à télécharger, des Quizz interactifs, des calculateurs en ligne, des outils utiles pour les internautes, etc.

    Ces contenus premium permettent non seulement d’acquérir des leads concrets, mais ils permettent surtout à votre audience de s’engager une première fois vis à vis de votre entreprise.

    En leur fournissant gratuitement ces contenus à valeur ajoutée, votre marque donne la meilleure impression d’elle même pour votre audience. Vos prospects et vos clients apprécient les efforts que fait votre entreprise pour proposer ces contenus, et cela les fidélise à votre marque.

    Cela a un effet très positif sur tout ce que vous faites en marketing par la suite : lorsque vous animez votre page Facebook ou Linkedin, votre audience y sera bien plus réceptive, réagira plus fréquemment, commentera vos posts, et même vous recommandera auprès de ses relations.

    Vous connaîtrez mieux votre audience, vos prospects, et vos clients

    La création d’une stratégie d’Inbound Marketing va vous permettre d’obtenir des informations plus utiles et plus pertinentes sur vos contacts, en particulier sur les médias sociaux.

    Faire de l’Inbound Marketing implique d’adopter des logiciels de marketing tels que Hubspot.

    Historique complet des clients et des activités commerciales

    Exemple d’une timeline de contact dans le logiciel Hubspot qui indique chaque action effectuée par vos contacts, permettant de mieux analyser et comprendre leurs comportements

    Les informations stockées dans ces logiciels sont extrêmement précieuses et vont vous permettre d’observer et de tirer des conclusions très précises sur le comportement, les besoins, et la manière dont vos contacts interagissent sur vos réseaux sociaux, sur votre site, et dans votre processus commercial.

    Ce qui va vous permettre d’optimiser chaque point de conversion, de les améliorer, et donc de développer davantage de chiffre d’affaires, et ce de manière plus intelligente.

    Lorsque l’on fait du marketing sans ce type d’outils, nous avons tendance à tirer des conclusions basées sur nos ressentis personnels et notre expérience. Hors le fait de baser ses décisions sur les données du comportement utilisateur va permettre de cibler très juste et très précisément votre audience.

    Ce qui permet un meilleur taux de transformation, à tous les niveaux.

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    L’inbound Marketing vous aidera à rester au dessus, ou même de surpasser votre concurrence

    Cette année, il est fort probable que vos concurrents ne fassent pas encore d’Inbound Marketing. Si certains se lancent dans la création d’un blog et d’une stratégie de contenus, il encore rare sur un même marché que ces stratégies soient abouties.

    Exemple d'une position gagnée grâce à l'Inbound Marketing pour le site FusionTen

    Exemple d’une position à forte concurrence gagnée grâce à l’Inbound Marketing pour le site FusionTen

    De ce fait, adopter une méthode Inbound Marketing complète et bien réalisée va vous permettre de prendre des positions assez tôt, suffisamment tôt pour que vos concurrents prennent un retard considérable lorsqu’ils s’y mettrons dans quelques années.

    Pratiquer l’Inbound Marketing est donc un avantage concurrentiel indéniable, et il est temps de vous y mettre en 2021, car comme toutes les grandes tendances du marketing digital, il arrivera le moment ou tout le monde le pratiquera. Profitez-en dès maintenant !

  • Indicateurs de rentabilité marketing : comment évaluer sa performance ?

    Véritable tableau de bord, les indicateurs de performance marketing (également nommés indicateurs de rentabilité ou de retour sur investissement) sont des outils essentiels pour avoir un aperçu global de l’état de la manière dont votre marketing vous est profitable.

    Aujourd’hui, et grâce notamment aux logiciels et aux données, les directrices et responsables marketing ont tous les atouts en main pour bien évaluer la performance et les budgets attribués au marketing, afin de prendre de meilleures décisions.

    Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
    6 questions à poser à votre agence avant de les engager

    Par quels moyens récupérer de bons indicateurs ?

    D’un point de vue plus technique les logiciels qui permettent de les obtenir sont par exemple des plateformes CRM comme Hubspot, ou des logiciels de marketing automation, ce qui vous évitera d’aller creuser dans de multiples sources comme Google Analytics, le Business Manager de Facebook, la plateforme de publicité de Linkedin ou encore Google Adwords.

    Une plateforme intégrée de gestion des données (Data Management Platform) vous permettra de tout centraliser et interpréter vos données facilement, et vous permettra de faire le reporting nécessaire auprès de votre direction.

    Dans cet article, je ne vous parlerai pas des différents KPI utilisés par le marketing de manière précise, je veux parler de Coût par Clic par exemple, le but de cet article étant d’évaluer la performance et de la prouver à de votre direction.

    Si c’est ce sujet que vous cherchiez à lire en venant voir cet article, je l’ai développé plus en détail ici : https://christopheprudent.com/blog/cpc-cpm-ctr-cpa-definitions/ 

    Quels chiffres intéressent votre PDG ?

    Dans cet article je resterai concentré sur les indicateurs plutôt que sur leur technicité et la manière de bien les utiliser, et surtout j’ai développé particulièrement le sujet des indicateurs marketing qui intéressent vraiment votre hiérarchie.

    Et en règle générale dans une société, lorsqu’on parle des équipes marketing, votre direction s’intéresse surtout au chiffre d’affaires et au nombre de clients acquis par l’entreprise et aux ventes.

    Car il faut bien comprendre que ce qui préoccupe votre PDG, le CFO ou gestionnaire financier sont surtout le coût total du marketing et de la communication : les dépenses en campagnes, les salaires de l’équipe marketing et les frais généraux.

    Ils mettent ensuite ces coûts en relation avec les ventes pour évaluer le Retour sur Investissement (ROI) du marketing. Et il vaudrait mieux que cela soit rentable si vous tenez à votre poste !

    Le trafic de votre site, le nombre de like sur Facebook, ou le nombre de clics sur vos newsletter sont amusants à observer pour vous, mais n’ont aucune importance pour votre hiérarchie.

    Si vous n’êtes pas à même de prouver que vos actions ont permis de gagner X nouveaux clients et d’aligner en face le chiffre d’affaires généré, alors votre poste est menacée, ou vous perdez en crédibilité.

    Cliquez ici pour télécharger les questions

    BONUS : N’engagez aucune agence marketing avant de leur avoir posé ces 6 questions

    Les 5 indicateurs à surveiller et à reporter à votre hiérarchie

    Cette liste d’indicateurs tient compte de ceux dont votre direction aimerait discuter principalement :

    1. Le coût d’acquisition client (CAC)

    Il s’agit du coût total de vos équipes vente et marketing : ajoutez toutes les dépenses de campagne ou de publicité, les salaires des équipes marketing et commerciaux, les frais de consultants externes, les frais logiciels, et les frais généraux pour une période donnée et divisez le résultat par le nombre de nouveaux clients acquis durant cette même période.

    Vous pouvez par exemple définir cet indicateur pour un mois, un trimestre, ou l’année entière en fonction des reporting que vous devez faire à votre direction, et surtout en fonction des objectifs fixés pour l’entreprise.

    Calcul du Coût d’Acquisition Client

    Coûts marketing + Coûts de ventes / Nombre de clients acquis
    =
    CAC

    Par exemple, si le travail de vos équipes marketing et vente coûte CHF 300’000.- au cours d’un trimestre et que vous gagnez 20 clients durant cette période, votre Coût d’Acquisition Client est de CHF 15’000.-

    2. Pourcentage marketing du coût d’acquisition client (M%-CAC)

    Toujours dans l’optique de prouver à votre hiérarchie l’utilité de votre poste, de vos actions, et de vos équipes marketing, il est intéressant de définir quel pourcentage du Coût d’Acquisition Client est attribué uniquement au marketing.

    Cet indicateur définit directement soit l’efficacité de vos actions s’il est en diminution ou relativement stable, soit une stratégie à surveiller s’il est en augmentation anormale.

    A bien prendre en compte : le M%-CAC est directement lié aux équipes de ventes, car si leurs objectifs ne sont pas atteints, cet indicateur augmentera.

    Et à l’inverse, si le marketing fournit à l’équipe de vente des leads de mauvaise qualité, ils seront incapable de leur vendre quoique ce soit.

    C’est donc une donnée à surveiller dans le temps, et c’est également pour cette raison que votre entreprise doit adopter le Smarketing, c’est à dire l’alignement des équipes marketing et vente au sein d’objectifs communs.

    Quels M%-CAC en général ?

    Commerciaux de terrain et cycle de vente long et complexe : 10 à 20%

    Commerciaux terrain et à distance avec cycle de vente moins complexe : 20 à 50%

    Entreprise sans équipe commerciale importante, coûts faibles et processus automatisés : 60 à 90%

    Pour calculer votre M%-CAC, voici la formule : coût du département marketing / coût total du département marketing + coût du département commercial x 100 = M-CAC

    Exemple de calcul concret de votre M-CAC :

    Si le travail de vos équipes marketing seules coûte CHF 170’000.- au cours d’un trimestre et que le coût du travail des équipes de ventes coûte CHF 130’000.-, votre calcul se fera ainsi :

    M-CAC du trimestre :
    170’000 / (170’000 + 130’000) x 100 = 56.66%

    Une évolution en trop forte augmentation de cet indicateur pourrait signifier différentes choses à surveiller ou améliorer, comme par exemple :

    • Votre équipe commerciale est en sous-performance comparé au trimestre précédent
    • Votre équipe marketing a trop de dépenses et de frais généraux comparé à ce que cela a rapporté à l’entreprise les trimestres précédents
    • Vous êtes dans une phase d’investissement, et ces dépenses en augmentation étaient peut être prévues

    3. Durée de rentabilisation du CAC

    Cet indicateur est le temps nécessaire pour rentabiliser le CAC dépensé pour chaque nouveau client acquis.

    Il est essentiel de connaître la durée à laquelle un nouveau client deviendra rentable, afin de pouvoir déterminer les budgets à attribuer à l’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux leads.

    Comment calculer la durée de rentabilisation ?

    Prenez le CAC et divisez-le par les revenus mensuels moyens générés durant cette période, ce qui vous permet d’obtenir le temps nécessaire en nombre de mois pour rentabiliser vos dépenses.

    Calcul du temps de rentabilité CAC

    CAC / Revenus clients mensuels moyens
    =
    Délai de récupération du CAC

    Note : les revenus mensuels sont estimés sur une moyenne de vos clients. Certaines entreprises ont leurs clients qui font un seul paiement à l’avance, d’autres entreprises facturent leurs clients mensuellement, il faut donc en faire une moyenne.

    4. Pourcentage de clients issus du marketing

    Cet indicateur de performance marketing indique quel pourcentage de vos nouveaux clients sont directement issus du travail de l’équipe marketing.

    Il est utile car il montre l’efficacité de vos efforts marketing comparé aux ventes réalisés effectivement par les commerciaux.

    Souvent les commerciaux sous-évaluent l’importance du marketing et ce chiffre permettra de remettre les choses à leur place entre les équipes.

    Calcul du % de clients issus du marketing

    Nombre de leads transformés en clients / Nombre total de clients acquis
    =
    % de clients issus du marketing

    Par exemple, si vous avez fourni à l’équipe commerciale 40 leads qualifiés durant le trimestre en cours, et que ces leads ont été transformés par l’équipe commerciale en 12 clients, et que le nombre de clients total acquis durant cette même période est de 21 clients, alors votre % de clients issus du marketing est de 60%.

    % de clients issus du marketing :
    (12 / 21) x 100 = 60%

    5. Pourcentage de clients influencés par le marketing

    Cet indicateur de performance est similaire au pourcentage de clients issus du marketing.

    Cependant il tient compte de l’ensemble des nouveaux clients qui sont parvenu à maturation grâce au marketing durant le processus de vente.

    Par exemple, si un commercial apporte un lead non issu du marketing à la base, mais que celui-ci voit de belles choses sur les réseaux sociaux, sur le site, par l’emailing, et la publicité et que cela l’a amené à une maturation suffisante pour signer votre contrat, alors c’est un client acquis qui a été influencé positivement par le marketing.

    Calcul du % de clients acquis influencés par le marketing

    Nombre total de clients ayant interagi avec le marketing / Nombre total de nouveaux clients
    =
    % de clients influencés par le marketing

    Calcul de cet indicateur de performance :

    Pour calculer l’influence du marketing, recherchez dans votre base de données CRM les nouveaux clients qui ont eu une interaction avec votre marketing (engagement sur les réseaux sociaux, clics sur vos newsletters, visites de votre site et de vos contenus, téléchargement de vos leads magnets, etc.)

    Exemple concret :
    Dans votre liste de clients acquis durant le trimestre en cours, vous trouverez par exemple 23 clients qui ont effectué des interactions sur les éléments marketing, et il y a eu durant la même période 31 clients acquis par votre entreprise. Ce qui fait que 74.19% de vos nouveaux clients ont été influencés par le marketing.

    % de clients issus du marketing :
    (23 / 31) x 100 = 74.19%

    Note : un logiciel comme Hubspot Marketing Hub vous donne directement un tel chiffre.

    Ce pourcentage est devrait être compris entre 50 et 99% pour la plupart des entreprises qui font un marketing performant, si vous êtes en dessous il sera temps de remettre en cause votre approche.

    Cliquez ici pour télécharger les questions

    BONUS : N’engagez aucune agence marketing avant de leur avoir posé ces 6 questions

    Pour conclure

    Pour présenter vos résultats aux décideurs, il faut utiliser des indicateurs qui font du sens pour eux, car les questions plus techniques du marketing ne les intéressent absolument pas, au mieux c’est un amusement pour eux de savoir que votre taux de clics sur vos newsletters atteint 43%.

    Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas leur faire part du trafic du site, de votre positionnement en SEO, de l’évolution des partages sur les réseaux sociaux, mais privilégiez en premier lieu des indicateurs plus en rapport avec les ventes et les chiffre d’affaires de l’entreprise qui leur sont très importants pour prendre des décisions et orienter l’entreprise de la bonne manière.

    Le département marketing n’est pas une charge dans l’entreprise, et parfois il n’est pas évident pour une directrice marketing ou un responsable communication de prouver l’utilité de son département.

    C’est dans une union et une collaboration rapprochée que les entreprises entrent en forte croissance, que les équipes se soudent, et apprécient la performance de l’entreprise à laquelle tout le monde prends part et se sent reconnu comme employé.

    J’espère également que ces indicateurs vous permettront de mieux justifier vos demandes de budgets, pas toujours évidents à décrocher auprès du CFO de l’entreprise comme vous le savez !

    Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un commentaire ci-dessous ou à le partager sur les réseaux sociaux !

  • Comment faire x2 avec votre business en modifiant une simple petite chose à la fois ?

    J’adore ce genre de titres accrocheurs, mais derrière cette promesse de doubler votre business en quelques jours, il y a une grande part de vérité et des choses concrètes que vous pouvez vraiment mettre en place facilement.

    Ce que je vais vous expliquer dans cet article sont des choses que je pratique pour FusionTen et pour mes clients.

    C’est exactement avec ces méthodes et ces astuces que j’obtiens des résultats qui font baver la plupart des agences de communication… et qui rendent mes clients heureux !Doubler vos résultats (x2) est une excellente façon de gagner en croissance à court terme. Évidemment, x10 serait encore mieux (et cela ajouterait un autre zéro à la fin de votre chiffre d’affaires mensuel).

    Contentons-nous d’un x2 pour le moment, et vous allez voir que ce n’est pas si difficile à faire

    [elementor-template id= »14508″]

    Doubler votre trafic = mauvaise idée !

    Vous pourriez vous attendre à ce que je dise que le truc ultime pour doubler les résultats de votre business serait de « doubler votre trafic », ce qui, si votre site restait en l’état, pourrait éventuellement doubler votre activité.

    Mais je n’aime pas tellement procéder de la sorte et augmenter le trafic d’un site juste pour être fier de l’avoir fait progresser.

    Voici pourquoi :Tout d’abord, parce que c’est une réponse paresseuse à un problème plus important.

    Il est évident que nous aimerions tous plus de trafic. Si l’idée est d’avoir plus de trafic, alors on peut simplement se payer beaucoup de publicité digitale et vous aurez plus de visiteurs, c’est très facile à faire, pour autant doubler votre trafic n’apportera pas plus de ventes et ce n’est pas la bonne approche.La promesse des marketeurs et des agences de vous dire « Obtenez plus de trafic » est un bon conseil uniquement si tout est optimisé sur votre site Web lorsque ce trafic arrive. Si ce n’est pas le cas, vous perdez beaucoup d’argent.

    Donc, avant de doubler votre trafic, concentrons-nous déjà à voir comment doubler la capacité de votre site à convertir vos visiteurs en clients.

    Commencez plutôt par doubler les taux de conversions de votre site

    Optimiser votre site (et vos interactions marketing) pour les conversions est une chose rapide à faire et peu coûteuse.

    Avec le même trafic, et sans payer un centime de plus en publicité, si vos taux de conversions doublent, alors votre business fait fois deux.

    Certains parleront du taux de conversion au singulier. Mais pour moi, il est essentiel de discuter des taux de conversions au pluriel. Car il y a des dizaines ou des centaines de choses que l’on peut optimiser pour doubler ses conversions.

    Et ceci se fait dans les moindre détails de votre entreprise (et pas uniquement sur votre site).

    Comment doubler vos taux de conversions ?

    Vous devez penser à vos internautes comme des gens qui font partie d’un entonnoir et qui descendent dans celui-ci au fur et à mesure qu’il se resserre, jusqu’à la vente concrète.

    Tout d »abord, comprendre comment se comporteront vos visiteurs

    1

    Des gens visitent votre site Web, puis…

    2

    Un certain pourcentage d’entre eux s’abonneront à votre newsletter, puis…

    3

    Un certain pourcentage de ces abonnés ouvriront votre prochain email avec votre offre, puis…

    4

    Un certain pourcentage de ceux qui ont ouvert votre email cliqueront sur le lien vers la page d’offre, puis…

    5

    Un certain pourcentage de ceux qui ont cliqué deviendront vos clients

    Pour faire x2 avec votre business, tout ce que vous avez à faire est de doubler l’un de ces pourcentages.

    Et si vous doublez chacun de ces pourcentages, c’est bien plus que x2 que vous ferez !

    Mettons des chiffres raisonnables et réalistes en exemple :

    • 1’000 personnes visitent votre site Web
    • 200 de ces personnes (20%) s’inscrivent à votre liste de diffusion
    • 60 de ces personnes (30%) ouvrent un e-mail que vous envoyez avec une offre
    • 9 de ces personnes (15%) cliquent sur un lien vers votre page de vente
    • 1 de ces personnes (1%) achète votre produit pour CHF 2’000.-

    Dans cet exemple, pour 1’000 personnes qui visitent votre site Web, vous gagnez CHF 2’000.-

    Lorsque vous doublez le taux de conversion de l’une de ces étapes dans l’entonnoir, vous gagnez deux fois plus d’argent, c’est aussi simple que cela.

    Essayons en doublant le taux de conversion des personnes qui s’abonnent à votre liste de diffusion :

    • 1’000 personnes visitent votre site Web
    • 400 de ces personnes (40%) s’inscrivent à votre liste de diffusion(taux de conversion doublé)
    • ​120 de ces personnes (30%) ouvrent un e-mail que vous envoyez avec une offre
    • 18 de ces personnes (15%) cliquent sur un lien vers votre page de vente
    • 2de ces personnes (1%) achètent votre produit pour CHF 2’000.- chacune

    Pour ces mêmes 1’000 personnes qui visitent votre site Web, vous gagnez 2 x 2’000.- = CHF 4’000.-

    Ensuite, essayons plutôt avec le nombre de personnes qui cliquent sur le lien dans votre e-mail avec l’offre jointe :

    • 1’000 personnes visitent votre site Web
    • 200 de ces personnes (20%) s’inscrivent à votre liste de diffusion
    • ​60 de ces personnes (30%) ouvrent un e-mail que vous envoyez avec une offre
    • 18 de ces personnes (30%) cliquent sur un lien vers votre page de vente(taux de conversion doublé)
    • 2de ces personnes (1%) achètent votre produit pour CHF 2’000.- chacune

    Pour ces mêmes 1’000 personnes qui visitent votre site Web, vous gagnez également 2 x 2’000.- = CHF 4’000.-

    Alors laissez-moi vous demander ceci :

    Qu’est-ce qui est le plus rapide et le moins cher pour doubler vos ventes ?

    Doubler votre trafic (c’est-à-dire attirer plus de personnes vers votre site Web et payer cher de la publicité ou du référencement) ?

    ou travailler avec ce que vous avez déjà et :

    • Doubler le nombre de personnes qui adhèrent à votre liste de diffusionCe qui peut être fait avec un meilleur placement du formulaire d’adhésion ou un meilleur copywriting autour de ce formulaire
    • Doubler le nombre de personnes qui ouvrent vos emailsCe qui peut être fait avec un sujet d’email plus percutant et un contenu plus engageant pour votre liste email
    • Doubler le nombre de personnes qui cliquent sur le lien de vos emailsAvoir plusieurs liens tout au long de votre e-mail et un meilleur appel à l’action (Call-to-Action), bien séparé visuellement du reste du contenu.
    • Doubler le nombre de personnes qui s’engagent avec votre page de venteCe qui peut être fait en testant plusieurs titres (A/B Testing), une meilleure organisation de la page, un meilleur rédactionnel qui entre parfaitement en résonance avec les attentes et les besoins de votre client idéal.

    Et ne me lancez pas sur le fait de doubler le prix de ce que vous vendez, vous risqueriez de perdre des clients, nous parlons bien ici de dégager le double de chiffre d’affaires en optimisant un critère de votre processus à la fois.

    Concentrez-vous sur la seule étape de conversion qui, selon vous, serait la plus facile à mettre en œuvre, puis analysez vos résultats et continuez avec d’autres critères.Si vous avez aimé cet article, et s’il vous a aidé à développer votre entreprise, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ou directement sur les réseaux sociaux.

  • 6 outils pour réussir votre marketing automation

    Le marketing automation est un outil indispensable pour gagner du temps et toucher plus efficacement votre cible en vue de la convertir en clients.

    Utiliser l’automatisation pour votre stratégie de marketing et vente, c’est utiliser une nouvelle opportunité : celle de faire gagner un temps fou à vos équipes, les rendre plus performantes, et mettre à disposition de vos prospects et clients un tunnel de vente intelligent de A à Z.

    En effet, le marketing automation permet de traiter un plus grand nombre de leads, en leur fournissant de manière préétablie (et donc automatisée) certains contenus, adaptés parfaitement à leurs centres d’intérêts, leur besoins, et vos objectifs business.Il existe de très nombreux outils et logiciels de Marketing Automation sur le marché. Pour éviter d’investir dans la mauvaise solution, je vous propose de découvrir ensemble 6 outils de marketing automation adaptés à vos besoins.

    [elementor-template id= »14508″]

    Rappel : qu’est-ce que le marketing automation ?

    Commençons par se remettre dans le bain avec une définition du marketing automation simple et efficace.

    Une stratégie de marketing automation, c’est la mise en place de différentes actions au travers d’envois d’email, de tracking web, de formulaires de téléchargement via vos Landing Pages, de webinars, etc. dans le but de traiter un plus grand nombre de leads, en leur fournissant de manière préétablie (et donc automatisée) certains contenus.

    En faisant cela, vous et vos équipes comprendrez mieux qui sont vos leads et vous saurez quel est le meilleur moment pour passer à une vente plus concrète.

    Ils seront également préparés à l’achat de vos produits et services en amont, ce qui rend le travail des commerciaux bien plus efficace, augmentant leur ratio de gain d’affaires de manière très importante !

    Les différents outils et fonctionnalités

    Logo Marketo

    Marketo

    Marketo est un des piliers du marketing automation.

    C’est probablement l’une des solutions les plus solides pour une grande entreprise ou un grand groupe.

    Leurs équipes support sont accessibles pour vous aider dans la conduite de votre projet d’intégration Marketo.

    Avec Marketo, vous êtes quasiment certain de pouvoir faire tout ce dont vous souhaitez.

    Mais cela à forcément un coût. Et celui de Marketo est donc assez élevé et pas réellement adapté à tous les budgets puisqu’il ne sera pas question d’envisager d’utiliser cette solution pour moins de 1’000 et quelques francs par mois. Et ce pour une offre d’entrée de la gamme logicielle qui risque de ne pas répondre à tous vos besoins à court et moyen terme.

    Sans compter d’autres frais annexes tels que des frais d’installation, de paramétrage, de conseils, d’accompagnement…

    Qui de plus augmentent en fonction du nombre d’utilisateurs. La note finale peut donc rapidement monter.

    En termes de fonctionnalités de base, Marketo est assez complet avec :

    • Un outil de lead managementCet outil vous permet de développer et qualifier vos acheteurs potentiels, avant même de les communiquer à votre équipe commerciale. Cette qualification est faite grâce à des campagnes de fidélisation personnalisées.
    • Un outil pour gérer vos relations avec vos clientsIl vous permet de renforcer la relation commerciale que vous entretenez. Grâce à cet outil, délivrez aisément vos e-mails marketing.
    • Une possibilité d’adopter une stratégie de consumer marketingMarketo vous facilite la tâche pour cibler et attirer les clients sur votre boutique en ligne. Encore une fois, vous pouvez intéragir directement avec eux et faire d’eux des ambassadeurs de votre marque.
    • Entretenir la relation clientElle est possible via plusieurs canaux grâce à Marketo. En fonction des canaux les plus efficaces, vous pouvez par la suite cibler les meilleures sources de croissance, vous aidant ensuite à prioriser les canaux les plus efficaces pour le développement de votre boutique en ligne.

    Mon avis sur Marketo :

    Un outil génial si vous êtes une grande entreprise avec des processus structurés et importants et une flotte de commerciaux conséquente.Hubspot CRM logo

    Hubspot

    Comment évoquer des outils de Marketing Automation sans évoquer LA référence dans ce domaine : Hubspot.

    Il va vous permettre d’appliquer une stratégie de marketing automation complète. Et bien plus que cela !

    HubSpot est divisée en 4 logiciels distincts que vous pouvez combiner entre eux :

    • Hubspot CRM (100% gratuit)Gérez vos contacts. Les tâches des commerciaux sont automatisées grâce à l’outil, et leur permet de ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Le CRM est « intimement » connecté au marketing, cela en fait même partie intégrante. Et l’automatisation s’applique aussi bien pour le marketing que pour le CRM, il est donc également possible d’automatiser entièrement le processus de vente et de service client.
    • Hubspot Marketing HubGérez votre stratégie d’inbound marketing pour attirer et convertir vos visiteurs en clients. Le Hub Marketing comprends bien entendu toute l’automatisation du marketing, la gestion et automatisation de vos réseaux sociaux, l’emailing, la publicité digitale, le reporting, les popups bannières et call to action, etc. Hubspot prends en compte tous les besoins de votre entreprise.
    • Hubspot Sales HubPour aller plus loin avec vos équipes commerciales, le Sales Hub vous ouvre des fonctionnalités encore plus puissantes comme la gestion des calendriers, des rendez-vous en ligne, le chat multicanal en direct pour les clients, etc.
    • Hubspot Services HubVotre service client et après vente est indispensable à la fidélisation. Le Services Hub vous permettra de générer des bases de connaissances en ligne, de sonder vos clients, et de faire d’eux les ambassadeurs de votre marque.

    Combien coûte Hubspot ?

    Vous pouvez commencer avec Hubspot gratuitement, notamment avec son CRM qui sera un réel plus pour votre entreprise.

    Ensuite les prix varient en fonction de vos besoins. Pour accéder aux fonctionnalités du Marketing Automation, comptez une licence à partir de CHF 800.- / mois.

    Mon avis sur Hubspot :

    La solution logicielle est la plus adaptée aux PME en croissance ou aux startups qui évoluent rapidement. Ce qui a fait partie de mon choix en certifiant FusionTen sur cette solution. De très grands groupes utilisent bien entendu Hubspot pour sa version Entreprise qui ouvre encore de nouveaux champs de possibilités, mais ce n’est pas mon cas avec ma clientèle.Après avoir testé la plupart des solutions de Marketing Automation du marché, rien ne me ferai revenir en arrière aujourd’hui sur ce choix, car Hubspot réponds réellement à tous les besoins de mes clients.Quant au coût des licences qui peut paraître élevé en fonction de la taille de votre entreprise, elle est très vite rentabilisée et le retour sur investissement très intéressant pour autant que les bonnes stratégies d’Inbound marketing et de marketing automation ne tardent pas à être mise en place.Logo Plezi, logiciel de marketing automation

    Plezi

    Plezi est une des rares solutions française de qualité qui vous aide à acquérir des leads en diffusant intelligemment vos contenus.

    Cet outil de marketing automation axé sur les campagnes d’inbound marketing vous propose plusieurs fonctionnalités :

    • Création de listes personnalisées pour mieux segmenter et cibler vos personas
    • Création d’emails, de formulaires, de landing pages ou encore de Call-to-Action (CTA)
    • Lead Nurturing intelligent et entièrement automatiséPublication facilitée sur les réseaux sociaux
    • Tracking des actions de vos visiteurs
    • Analyses détaillées sur vos contenus, emails, canaux de communication et conversions

    Accompagnement personnalisé et nombreuses ressources sont à disposition pour vous aider à mener à bien vos stratégies.En termes de prix, deux packs existent avec une première version à 299€ / mois très limitée en terme de fonctionnalités, et une version complète à 499€ / mois.

    Des coûts de formations sont à prendre en compte en supplément.

    Mon avis sur Plezi :

    Plateforme récente créée par un duo francophone, avec de belles innovations (notamment avec l’intelligence artificielle pour le lead nurturing automatisé qu’ils sont les seuls à proposer au moment d’écrire cet article), mais qui possède ses limites sorti des campagnes inbound marketing.Il sera alors nécessaire d’ajouter des compléments logiciels (et donc des licences en plus) pour les connecter à Plezi afin de couvrir tous les besoins comme le CRM, le site web, les chatbots, etc.Logo Zoho Campaigns

    Zoho Campaigns

    Idéal en tant que CRM pour une TPE / PME qui a une activité B2B, Zoho est une bonne solution si vous recherchez une solution qui intègre notamment la gestion de projets.

    Zoho est une suite de « briques » qui travaillent les unes avec les autres, c’est à dire qu’à la base il y a le CRM, sur lequel vous ajoutez la brique Zoho Campaigns pour obtenir les fonctionnalités d’emailing et du marketing automation.

    Beaucoup de fonctionnalités sont à disposition, plutôt simples d’utilisation :

    • Création de campagnes emailing simples ou avancées (A/B testing, sondages…)
    • Planification de campagnes
    • Contenu dynamique et personnalisé
    • Workflows automatisés
    • Mesures de vos performances marketing

    Une édition gratuite existe jusqu’à 10 utilisateurs. Vous ne payez que pour les applications et fonctionnalités que vous souhaitez utiliser sous forme de forfaits. L’avantage de leur système de briques logicielles est de payer uniquement pour ce que l’on utilise réellement.

    Petit bémol : la profondeur des fonctionnalités est vite limitée et nécessite beaucoup de personnalisation.

    Mon avis sur Zoho :

    La version du logiciel Zoho Campaign est un autre “marketing automation tool” qui offre de nombreuses possibilités pour l’automatisation de l’ensemble de vos processus marketing. L’intégration avec Zoho CRM est un combo parfait et relativement performant.Cependant cette solution est moins séduisante pour moi d’un point de vue ergonomique et modernité des applications et fonctionnalités, je préfère nettement les autres logiciels évoqués plus haut.Logo ActiveCampaign, Marketing Automation Software

    ActiveCampaign

    Lorsqu’on parle d’automatisation marketing, on ne peut pas éviter de parler d’ActiveCampaign. C’est certainement la solution la plus aboutie en ce sens, et la plus performante !

    A la base, le logiciel est un auto-répondeur et un logiciel d’envoi d’emailing. Cependant en quelques années, c’est également devenue LA référence du marketing automation à mon sens. Le moteur d’automatisation est incroyable et permet de faire des choses géniales en terme d’emailing automatique.

    La société ActiveCampaign a également intégré son CRM à la solution, des outils de chatbot, de formulaires de capture de leads, et ce à un prix défiant toute concurrence.

    Une richesse de possibilités et de fonctionnalités, parmi celles-ci :

    • Marketing par emailFormulaires d’inscription, contenus dynamiques, segmentation email, tests A/B
    • Marketing automationSuivi du site, suivi des événements du site, suivi d’objectifs, plan Marketing Automation, attribution, tests A/B du workflow
    • Vente et CRMExtension Gmail, contacts et Lead Scoring, application mobile pour les commerciaux, intégration Salesforce
    • Messagerie, chatbot et réseaux sociauxSMS Marketing, chat pour le site, messages automatisés sur le site, Audiences personnalisées sur Facebook, Marketing conversationnel
    • Machine LearningProbabilité de gain, envoi Prédictif, contenu prédictif

    Vous pouvez tester ActiveCampaign durant 30 jours d’essai, ensuite vous payez surtout au nombre de contacts. Pour démarrer il ne vous en coûtera pas plus de $110 / année.

    De plus, la plateforme s’intègre parfaitement avec d’autres solutions, et les possibilités d’intégrations sont quasi infinies, notamment via Zapier pour lorsqu’il n’y a pas d’intégration native de la part de l’éditeur.

    Mon avis sur ActiveCampaign :

    Lorsqu’il est question de budget pour les clients avec qui je travaille, je leur propose d’emblée cette solution plutôt que l’artillerie lourde via Hubspot.ActiveCampaign est pour moi une solution de choix, la plus performante de cette liste lorsqu’il s’agit d’automatiser le marketing.Logo Mailchimp automatisation

    Mailchimp

    MailChimp fait partie des outils de marketing automation les plus populaires. De nombreuses possibilités simples d’utilisation sont proposées par la solution.

    La gestion de votre base de données et de vos emails peut être centralisée, et ce, à plusieurs buts. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre base de données de contacts afin de mettre en place des actions d’automation marketing simples.

    Voici quelques-unes des fonctionnalités proposées par la solution Mailchimp :

    • Création et envoi de campagnes d’emailing traditionnelles (Newsletters, promotions, etc.)
    • Création et mise en place de bannières publicitaires personnaliséesContenu dynamique et personnalisé
    • Campagnes de publicité digitale sur les réseaux sociaux populaires (Facebook Ads, Instagram Ads et Google Display)
    • A/B testing
    • Reporting sommaire

    Mailchimp reste très flexible car il peut s’intégrer à une solution que vous avez déjà telle que Drupal ou WordPress.

    Les fonctionnalités d’automation marketing ne sont accessibles que dans la version payante de MailChimp. Ceci dit elle est à moindre coûts comparé aux autres solutions plus avancées.

    Mon avis sur Mailchimp :

    Simple d’utilisation et très économique, MailChimp est un bon outil pour débuter dans l’automation marketing.Cela dit, il n’est pas encore en mesure de rivaliser avec les véritables solutions d’automation marketing évoquées ci-dessus pour au moins pour deux raisons :

    1. L’interface du logiciel ne propose pas de « scénario builder » pour construire un Workflow automatisé pertinent
    2. Il n’est pas possible de faire remonter sur MailChimp le parcours utilisateur des leads sur votre site web

    Outil marketing automation : faites votre choix !

    Vous avez maintenant 6 des outils les plus utilisés et les plus performants en termes de marketing automation.

    Il existe bien d’autres éditeurs de logiciels de marketing automation sur Internet. Les plateformes se se sont multipliées et ont même poussées comme des champignons ces dernières années.

    J’espère que cet article va vous aider à faire le choix de l’outil de marketing automatisé qui correspondra le mieux à votre entreprise.

    Votre entreprise peut donc désormais bénéficier des joies de l’automation, fluidifier ses processus internes, mieux communiquer, et faire un marketing moderne et adapté à vos cibles clients !

    Sans toutefois oublier qu’il est essentiel de faire un plan d’implantation de votre marketing automation avant de vous lancer…

    Questions fréquentes au sujet de cet article :

    [sc_fs_multi_faqheadline-0= »h2″ question-0= »Qu’est-ce que le marketing automation ? »answer-0= »Le marketing automation fait référence à l’ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée et à fournir des outils analytiques aux départements marketing. »headline-1= »h2″ question-1= »Quels sont les logiciels de marketing automation les plus populaires ? »answer-1= »Parmis les outils disponibles sur le marché, les plus populaires sont : Hubspot, MailChimp, Webmecanik, Plezi, Marketo, ActiveCampaign, SumoMe, Zoho Campaigns, GetResponse, SendinBlue, Constant Contact, SalesForce Pardot, ou encore Drip. Il existe des centaines d’autres solutions cependant. »headline-2= »h2″ question-2= »Quel est le meilleur logiciel pour faire du Marketing Automation ? »answer-2= »Il n’y a pas de logiciel mieux ou moins bon que les autres. Ce qui détermine le meilleur logiciel sont les besoins pour votre entreprise et ce que vous souhaitez faire avec. Cependant je privilégie largement Hubspot et ActiveCampaign qui sont les solutions les plus adaptées et les plus performantes pour les clients en marketing digital en Suisse. »headline-3= »h2″ question-3= »Est-ce que Salesforce est un logiciel pour faire du marketing automatisé ? »answer-3= »Avec le logiciel Pardot Marketing Automation, le marketing et les ventes peuvent travailler main dans la main dans Sales Cloud pour gérer toutes les interactions avec les prospects, afin que vous puissiez créer, déployer et gérer des campagnes en ligne à partir d’une plateforme centrale. Accompagné de son option Pardot, SalesForce est donc résolument une solution à envisager pour le marketing automation. »headline-4= »h2″ question-4= »Est-ce que le marketing automation est rentable pour une entreprise ? »answer-4= »Oui si elle est bien utilisée. Cela permet de : réduire les coûts de personnel, augmenter ses revenus et vos ventes, avoir des équipes marketing et vente plus efficace, moins se répéter en marketing, être plus créatif et innovant, cibler les clients plus précisément sur différents canaux (stratégie omni-canal automatisée, etc. »count= »5″ html= »true »]

  • CPC, CPM, CTR, CPA : Guide ultime des définitions

    La publicité sur le web et le marketing digital utilisent souvent des termes complexes et spécifiques tels que CPC, CPM, CTR ou CPA. Et vous avez tendance à vous y perdre un peu dans tout ce charabia technique.S’il est facile de trouver leur définition en faisant une simple recherche Google, savoir lequel choisir et combien investir pour planifier ou calculer vos budgets publicitaires est une toute autre histoire.

    Encore beaucoup de dirigeants, ou même de responsables communication se disent qu’il suffit d’afficher sa pub sur n’importe quel réseau social comme Linkedin ou Facebook, ou encore de mettre de la pub sur Adwords, et que cela va rapporter des clients.

    Ce n’est malheureusement pas le cas sans une compréhension claire des données analytics et des indicateurs de performances (KPI pour Key Performance Indicator).Alors comment utiliser ces indicateurs de performance et réussir à en évaluer l’efficacité et les coûts ?Sachez qu’il existe de plus en plus de données extrêmement précises pour calculer le succès des publicités online, que ce soit sur Google Adwords, Linkedin Ads, Instagram, ou encore Facebook Ads.

    [elementor-template id= »14508″]

    Le CPM : le Coût par Mille

    Indicateur le plus connu et le plus basique, le CPM représente le coût par mille impressions.

    Une impression (ou affichage) est comptabilisée à chaque fois que votre publicité apparaît sur une page internet. Il est beaucoup utilisé dans le cadre de campagnes Display.En résumé, le CPM est le coût à payer pour afficher votre publicité mille fois.

    Un bémol ici : une publicité diffusée et comptabilisée dans votre CPM ne veut absolument pas dire à 100% qu’elle a été vue par l’internaute. En effet celui-ci regardait peut être ailleurs à ce moment là.

    Formule de calcul du CPM

    CPM = (Total dépensé / Nombre d’impressions) x 1000

    Pour faire simple, si vous choisissez d’acheter des affichages publicitaires avec un coût par mille de CHF 5.-, vous paierez CHF 5.- pour 1’000 affichages peu importe la durée de ces affichages.

    Ainsi, pour 10’000 affichages, votre campagne vous coûtera CHF 50.- et ainsi de suite.Ce qu’il faut savoir c’est que plus vous achetez d’affichages, en général moins cher sera le CPM.

    Il est donc beaucoup plus intéressant d’acheter un grand nombre d’affichage puisque vous n’avez aucune limite de temps pour réaliser vos campagnes publicitaires.Toutefois, 1’000 affichages ne veulent pas dire 1’000 clics.

    Ainsi, vous devrez proposer des affichages intéressants et engageants afin d’obtenir un taux de clics maximal.

    Le CPC : le Coût par Clic

    Plus populaire que le CPM, le CPC représente, tout simplement, la rémunération basée sur le nombre de clics sur votre publicité fait par chaque visiteur unique.

    Vous allez donc payer la régie (ou la plateforme publicitaire) à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce.Le coût du clic est défini par un système d’enchères selon les mots-clés utilisés.

    Un mot-clé représente un terme de recherche, et son coût est évalué suivant le nombre de concurrents qu’il a.

    Par exemple, le terme « marketing » sera bien plus cher que « coquelicot« .En résumé, le CPC c’est ce que vous payez pour obtenir un clic sur votre publicité.

    Formule de calcul du CPC

    CPC = Total dépensé / Nombre de clics

    Étant facturé à chaque clic de l’utilisateur sur votre lien, bannière ou post sponsorisé, le CPC a l’avantage d’obtenir un calcul du retour sur investissement (ROI) quasi immédiat. Les campagnes optimisés pour le CPC sont particulièrement efficaces et permettent de savoir rapidement si votre campagne est pertinente et si cela vaut la peine d’en augmenter les budgets, et de développer un tunnel de conversion et de vente plus complexe à la suite du clic.

    Sachez toutefois que généralement sur les réseaux de diffusion publicitaire, l’incitation trop marquée au clic est interdite.

    Le coût par clic s’applique aussi aux liens sponsorisés et aux liens contextuels.Comme le coût par clic se calcule en fonction de chaque clic effectué par chaque visiteur unique, les cookies sont là pour éviter de comptabiliser lorsqu’une même personne clique plusieurs fois sur la publicité.Retenez également que le clic ne donne aucune indication sur la qualité de la visite, qui peut être très brève.

    Il faut donc définir votre objectif : préférez-vous privilégier la visibilité ou l’engagement (le clic) ?

    Le CTR : Click Through Rate ou taux de clics

    Si le CPM et le CPC sont plutôt orientés sur le coût de votre publicité, le CTR, lui, mesure son efficacité.

    Quel que soit votre choix, ce KPI (Indicateur de Performance) est le plus important.

    Il vous permet de mesurer la pertinence du mot clé choisi pour une campagne Google Adwords par exemple, ou la qualité rédactionnelle et visuelle de votre bannière ou de votre post.

    En effet, si l’on s’arrête simplement sur le nombre de clics, celui-ci peut être faussé par le nombre d’impressions. Rappelez-vous qu’une publicité imprimée en grand nombre aura davantage de chances d’obtenir des clics.

    Si vous divisez ces deux chiffres, vous obtiendrez un pourcentage d’efficacité de l’annonce plus pertinent : le pourcentage de clics, en tenant compte du nombre de fois où il a été imprimé.En résumé, le taux de clic représente le ratio, en pourcentage, entre le nombre de clics et le nombre d’affichage de votre publicité.

    Formule de calcul du CTR

    CTR = (Nombre d’impressions / Nombre de clics) x 100

    Ainsi, si votre publicité a été vue 100 fois et qu’une seule personne a cliqué dessus, dans ce cas, le CTR sera de 1%.

    CPA : le Coût par acquisition (ou Coût par action)

    Le CPA est un nom générique qui, selon la nature de l’action que vous allez mettre en place, prend le nom de CPL (coût par prospect généré) ou de CPS (coût par vente finalisée).

    C’est un excellent indicateur pour mesurer l’efficacité de vos annonces ou publicité en ligne car il indique le prix que vous allez payer à chaque fois que quelqu’un effectue une conversion.

    Cette conversion représente la finalisation d’une action que vous avez jugée utile sur votre site par un visiteur.

    Par exemple le téléchargement d’un guide sur une de vos Landing Pages, un achat en ligne, l’acquisition d’un lead qui sera traité par vos commerciaux depuis votre CRM, etc.Pour mesurer efficacement votre CPA, il convient de mettre en place votre tunnel de conversion et d’en définir les indicateurs avant le lancement de vos campagnes de marketing digital.En résumé, le CPA, c’est le coût pour obtenir une conversion.

    Formule de calcul du CPA

    CPA = Total dépensé / Nombre de conversions

    En théorie, le CPA maximum ne doit pas dépasser votre marge obtenue sur le produit vendu.

    Par exemple, si la marge sur uns de vos produits est de CHF 20.- alors votre CPA ne doit pas dépasser ces CHF 20.-. Si vous dépassez votre CPA maximum, vous perdez de l’argent à chaque conversion, ce qui n’est donc plus rentable.

    Pour que votre CPA soit optimisé au mieux, je vous conseille de coupler votre campagne avec des objectifs de conversion sous Google Analytics. Un outil marketing comme Hubspot peut également faire tout cela automatiquement pour vous.

    Surtout, n’oubliez pas de définir vos objectifs en début de campagne. Il est impératif de savoir ce que vous visez.

    En bref…

    Comme vous l’aurez compris, pour que votre campagne publicitaire soit efficace, vous devez absolument connaître et maîtriser ces 4 termes qui sont aussi importants que complémentaires.

    En maîtrisant tous ces points, vous serez capable de réussir vos campagnes publicitaires et ainsi d’atteindre vos objectifs de marketing digital.

  • Référencement de site : comment échouer sans stratégie de contenu

    Il est assez courant que les entreprises se focalisent sur les critères techniques du référencement naturel de leur site lors de sa création ou de sa refonte, et pour finir se rendre compte que les résultats sont décevants.

    Et c’est normal, car il manque le pilier le plus important d’une stratégie de référencement SEO : des contenus riches et utiles à l’internaute à travers une stratégie de contenu.

    Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
    la Checklist SEO 2020

    En fait, la stratégie de contenu est ce que l’on appelle en marketing digital une réponse à l’intention de recherche des internautes, c’est à dire un contenu en face d’un mot-clé ou d’une expression recherchée par vos clients potentiels qui traite du problème recherché par l’internaute.

    Vous devez également savoir que 93% des internautes (vous en faites partie !) recherchent des informations ou solutions à leurs problèmes.

    Ce n’est pas votre entreprise qu’ils recherchent en premier lieu quand ils ouvrent Google.

    0
    %
    des internautes recherchent des informations au sujet des problèmes qu’ils rencontrent avant de chercher une entreprise pour les résoudre

    Sans stratégie de contenu solide, vous pourrez faire tous les efforts que vous voudrez pour référencer votre site, mettre des liens (les backlinks), optimiser vos pages avec les méta Titles et Méta descriptions, vous n’aurez jamais aucun résultat intéressant.

    Il faut bien comprendre que le référencement naturel a vraiment changé de nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’optimiser vos pages et d’avoir des liens entrants.

    Aujourd’hui ce que Google veut pour ses utilisateurs, c’est des contenus qui répondent aux recherches qu’ils font. Et si votre site répond mal ou trop peu à ces intentions de recherches, Google le sait, et ne vous classera jamais en première page s’il estime que votre site ne fournit pas les contenus attendus.

    Dans cet article, je vais vous apprendre : ce qu’est une stratégie de contenu, comme celle-ci va vous aider à vous positionner dans le top 3 des recherches Google, et quelle est la bonne méthode pour réussir.

    Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu de qualité ?

    Comme disent nos amis anglophones : Content is king and quality is queen…

    Le marketing de contenu est le processus de planification, de création, de distribution, de partage et de publication de contenu pour atteindre votre public cible.

    En tant qu’entreprise, cette tactique peut vous aider à améliorer la notoriété de votre marque, à augmenter vos ventes, à vous connecter avec les membres de votre public cible et à engager les prospects et les clients.

    Une stratégie de contenu réussie est le socle stratégique de l’inbound marketing.

    Nous allons donc beaucoup plus loin que le simple référencement naturel lorsque l’on fait une stratégie de contenu. Car il s’agit d’utiliser l’ensemble des canaux du web disponible pour diffuser largement vos contenus.

    Au final, le référencement sur Google n’est qu’un canal de trafic parmi d’autres. Cependant il est extrêmement important et on ne peut surtout pas s’en passer.

    Cliquez ici pour télécharger la checklist

    BONUS : la Checklist Google des critères essentiels du référencement naturel

    Pourquoi la stratégie de contenu est importante, et pas seulement pour votre référencement ?

    Aujourd’hui, vos clients potentiels ne veulent plus être interrompues de manière envahissante comme on le faisait avec le marketing à papa.

    Toutes ces publicités, la radio, la presse, des appels de commerciaux à froid, etc. c’est terminé. C’est le client qui choisi et qui décide de lui même quand, comment, et pourquoi contacter une entreprise.

    Et croyez-moi, lorsqu’il appelle une entreprise pour demander un devis, il a déjà toutes les informations en main car il a passé du temps à faire des recherches avant de vous contacter.

    Vos prospects sont devenus extrêmement éduqués, et vous pouvez être un acteur à part entière de cette éducation en leur fournissant des contenus qui répondent à leurs recherche d’informations.

    Christophe Prudent

    En plus d’élargir votre portée et de toucher vos clients potentiels bien avant qu’ils ne contactent votre entreprise, c’est à dire les toucher à la source de leurs toutes premières recherche d’information, le marketing de contenu aide votre entreprise à :

    • Informer vos prospects sur vos produits et services
    • Acquérir de nouveaux prospects que vous n’auriez pas eu sans ces contenus
    • Booster vos conversions de leads en clients
    • Établir des relations entre vos clients et votre entreprise
    • Vous connecter avec votre audience (y compris sur les réseaux sociaux) pour leur montrer comment vos produits et services résolvent leurs problèmes
    • Créer un sentiment d’appartenance autour de votre marque

    Je suis sûr qu’au vu de ces différents points, vous comprenez pourquoi il est si important pour votre entreprise d’investir dans le marketing de contenu plutôt que de penser uniquement à être 1er sur les moteurs de recherche avec un site qui ne présente pas de contenu à destination des recherches de votre client idéal.

    Voyons maintenant les difficultés que vous pourriez vous imaginer face à cet objectif, qui n’est pas si compliqué à atteindre finalement quand on part de la bonne méthode.

    L’excuse non valable : « rédiger des contenus, on ne sait pas faire et on a pas le temps… »

    Ou encore “Rédiger des contenus de qualité, c’est cher, et qu’est-ce que ça me rapporte sur mon compte en banque ?“

    Des remarques qui reviennent régulièrement et sur lesquelles je tiens à vous rassurer.

    Évidemment, rédiger, ce n’est pas votre métier.

    Par contre, vous connaissez les thématiques qui intéressent vos clients, ce qui vous permet, éventuellement via un accompagnement par une agence de référencement, de définir un champ sémantique à couvrir et une stratégie éditoriale à déployer.

    Voilà déjà une première étape nécessaire à la mise en place de votre stratégie de contenu.

    Ensuite, l’enjeu c’est de trouver les ressources nécessaires et donc de bons rédacteurs, pour proposer des contenus riches et de qualité à vos internautes. Et cela c’est facile.

    Soit le professionnel qui vous accompagne dans votre stratégie a des contacts d’indépendants en copywriting, ou de sociétés avec lesquelles il travail (ce qui est mon cas avec FusionTen), soit l’agence possède en interne ses propres rédacteurs.

    Cela a bien sûr un prix, mais c’est le prix de pouvoir vous concentrer sur votre business et de laisser les pros vous apporter des résultats. Chacun y trouve son compte.

    Dans chaque domaine spécifique, ces rédacteurs existent. Vous pouvez aussi trouver des plateformes de rédaction en ligne.

    On se fait souvent une fausse idée des coûts de la rédaction, ce n’est pas si cher que cela, et surtout les contenus sont un investissement qui vous apporteront constamment de clients, cela coûte bien moins cher qu’une publicité éphémère car le contenu vous appartient et est perpétuel, personne ne peut vous le supprimer contrairement aux publicités !

     

    Cliquez ici pour télécharger la checklist

    BONUS : la Checklist Google des critères essentiels du référencement naturel

    Alors pour conclure, quel résultat pour votre référencement ?

    Comme je vous l’ai expliqué tout au long de cet article, une stratégie de contenu est bénéfique en de multiples points pour votre stratégie digitale et votre entreprise.

    Ceci étant dit, pour revenir purement et simplement au référencement, une stratégie de contenu aboutie va faire monter en flèche votre positionnement sur Google, le trafic de votre site va augmenter considérablement, ce sera un trafic de qualité et qualifié, et donc très certainement de nombreux prospects que vous n’aurez plus qu’à travailler pour la vente.

    Je vous recommande en complément de cet article de lire aussi celui-ci qui vous apportera d’autres bonnes astuces pour réussir : Référencement naturel : investissement rentable en 2020 ?

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